Transport aérien, maritime et terrestre : Différences et avantages

Actuellement, il existe plusieurs alternatives au niveau du marché de transport de marchandises. Les modes les plus utilisés sont bien entendu, le transport terrestre, aérien et maritime. Chacune de ces formes a ses avantages et ses limites.

Dans le monde où nous vivons, et dans le cadre de cette économie globale qui fait en sorte d’éliminer les frontières commerciales, l’existence de choix et d’options est essentiel et primordial. À l’heure de décider quel type de transport vous conviendra le mieux, il faut savoir qu’il y a une grande quantité de variables à prendre en considération comme par exemple : l’urgence de l’envoi, le type de marchandise, la distance à parcourir ou encore la taille et la quantité des produits à livrer.

Chacune de ces alternatives convient à des besoins spécifiques et afin de savoir laquelle comble les vôtres, il serait mieux de connaître les particularités de chacune et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Les avantages du transport terrestre

Il s’agit de l’option la plus utilisée pour les envois de courte distance. On inclut ici le transport routier et ferroviaire. Ces deux alternatives présentent d’importants bénéfices lors de l’envoi de marchandises, le plus important est qu’elles permettent une meilleure flexibilité quant à la récupération des envois et aussi il existe plus d’offres lors de la recherche du meilleur prix.

En effet, le transport terrestre reste le mode de transport le plus économique et de ce fait, le préféré des français. Bien que rapide est extrêmement flexible, il possède aussi ses désavantages, comme une capacité limitée (il n’est pas possible de transporter ni de grandes quantités de marchandises ni des articles de grandes dimensions) ainsi que les restrictions dues à la distance ce qui fait que ce type de transport n’est pas indiqué pour les longs voyages.

Les plus du transport routier

  • Le moins cher
  • Permet des services de porte à porte
  • Plus de possibilités de négocier les horaires et les prix
  • Une meilleure flexibilité afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur
  • La possibilité de suivre en temps réel l’acheminement du colis.

Les plus du transport ferroviaire

  • Frais de sinistre moins chers.
  • Une plus grande capacité pour l’envoi de grandes quantités de marchandises sur de longues distances.
  • Dépend moins des désagréments de la circulation routière

Les avantages du transport maritime

C’est le moyen le plus utilisé par les particuliers et entreprises souhaitant envoyer des marchandises à destination de l’international sans urgence. Ainsi, nous pouvons dire que c’est le moyen le plus économique pour faire des livraisons en dehors du territoire français, mais aussi le plus lent.

Son avantage principal est sa capacité à transporter plusieurs classes de charges de différents types sans se préoccuper du volume ou encore du poids. De plus, il est possible d’envoyer des produits liquides ou gazeux, chose que les autres alternatives ne permettent pas.

Parmi ses désavantages nous trouvons sa livraison plus lente ce qui fait que dans plusieurs situations nous avons besoin d’un second moyen de transport pour que la marchandise arrive à sa destination finale.

Les plus :

  • Très économique.
  • Moins de restrictions par rapport au type de marchandise, son poids ou ses dimensions.
  • La possibilité d’envoyer des produits liquides ou gazeux.
  • Une grande possibilité de stockage, vu qu’ils offrent une capacité presque illimitée en comparaison avec le transport aérien et terrestre.
  • Plus stable lors des conditions climatiques défavorables.

Les avantages du transport aérien

Le transport aérien s’est beaucoup étendu durant les dernières années et son utilisation a augmenté. Cette tendance est le fruit de la globalisation mais il est bien entendu le moyen de transport le plus coûteux de tous.

Les plus :

  • Le plus rapide pour les envois internationaux.
  • Une meilleure couverture géographique.
  • Un indice très bas en termes de sinistre.
  • Plus de sécurité lors de l’envoi des articles de grande valeur économique.
  • Processus plus simples en comparaison avec le transport maritime.
Actuellement, il existe plusieurs alternatives au niveau du marché de transport de marchandises. Les modes les plus utilisés sont bien entendu, le transport terrestre, aérien et maritime. Chacune de cLire la suite

Colis Libéré des Douanes : Que faire et Comment Savoir où se trouve votre Colis

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix, mais si le colis n’arrive pas… quand se demander ce qu’il se passe ? Est-ce que mon colis est retenu par les douanes ?

Retirer un colis aux douanes est assez chaotique. Les procédures sont longues et lourdes mais ne vous inquiétez pas ! La première chose à faire est de vérifier ce qu’il en est avec le numéro de suivi du colis ou la note de livraison de l’entreprise de transport qui s’en est occupée. Entrez-le sur leur propre site web et une fois que vous aurez vérifié que le colis est bien retenu, vous sera envoyé un avis d’expédition international avec la requête de la DUA et les indications afin de retirer le colis.

En plus, le transporteur devrait vous envoyer une lettre appelée « Avis d’arrivée de livraison postale d’une origine internationale sujette à des formalités douanières » une semaine environ après.

Vous devez remplir tous les champs requis, la scanner et la renvoyer aussi vite que possible. D’après les règles douanières, vous avez 15 jours après arrivée de vos articles aux douanes pour remplir et renvoyer ce document avant que votre colis ne soit envoyé dans un entrepôt de stockage ou renvoyé à l’expéditeur.

COMBIEN DE TEMPS VOTRE COLIS PEUT ÊTRE RETENU EN DOUANE?

Une fois que vous aurez renvoyé les documents nécessaires, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’ils soient étudiés et validés. Le temps de la vérification est variable: si vous êtes un particulier et que tout se passe bien, ça devrait durer une semaine environ. Passé ce délai, vous pouvez retourner voir le statut de votre colis sur le site du transporteur et celui-ci aura certainement changé. Cela signifie que vous avez déjà dû recevoir un email vous expliquant combien vous devrez payer de frais de douanes pour retirer votre colis.

Si vous avez exporté des biens en tant que cadeau, pour une vente ou pour un retour, il est très important que vous ayez les informations du consulat ou des douanes du pays de destination avant d’envoyer n’importe quel type de produit, parce qu’il y a des restrictions qui peuvent empêcher ou restreindre l’entrée d’un type de marchandise dans le pays de réception. Il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer la retenue par les douanes, typiquement :

  • » si la documentation soumise n’est pas correcte ou incomplète
  • » si l’agent des douanes a besoin de documentation additionnelle pour libérer le colis (autorisation, lettre à double emploi, etc.)
  • » s’il ne leur est pas possible de contacter le destinataire ou que le destinataire ne s’est pas acquitté des droits de douanes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES DOUANES

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix,Lire la suite

Les étiquettes d’envoi : quelle est la bonne façon de les utiliser ?

Code Barre Colis et Étiquette d'Envoi des Transporteurs: Colissimo, Mondial Relay, UPS, La Poste et autres

Lorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiquettes d’envoi.

Selon le transporteur choisi, la procédure de téléchargement peut être légèrement différente mais l’étiquette présentera des caractéristiques plus ou moins similaires.

Tout d’abord, l’étiquette d’envoi devra mentionner les coordonnées de l’expéditeur et celles du destinataire. Un code barre sera également présent. Ce code barre permet d’assurer le suivi du colis au cours des différentes étapes du transport. Il représente l’identité du colis en ligne. Ce numéro propre à chaque envoi est la signature de votre paquet et permet de retrouver sa trace facilement.

L’étiquette d’envoi se colle sur le dessus du paquet, de telle sorte à ce qu’elle ne soit surtout pas pliée. En effet, la lecture des étiquettes se fait à l’aide d’un scanner. Le code barre doit donc être placé sur une surface plane, en évitant les faux-plis. Une étiquette mal positionnée risque de gêner le suivi correct de votre envoi.

Vous devez scotcher votre étiquette sur le dessus du paquet sans la plier, en utilisant un adhésif transparent afin de ne pas cacher les informations présentes. Veillez toujours à la bonne visibilité du code barre.

Pour des envois sur de longues distances ou encore en cas d’humidité, il est préférable d’utiliser une pochette en plastique transparent et adhésive, dans laquelle vous insérez l’étiquette. Cette simple précaution permet de protéger les informations notées sur l’étiquette.

Le code barre présent sur l’étiquette est scanné à chaque étape de l’acheminement de votre envoi, de la prise en charge à la distribution, en passant par les centres de tri et d’aiguillage. C’est cette procédure qui permet d’assurer le suivi en ligne de votre expédition. De cette façon, l’expéditeur comme le destinataire savent précisément où se trouve le colis.

Un cas particulier se présente, celui des expéditions en dehors de l’Union Européenne. En effet, il faut se conformer à la réglementation d’importation de chaque pays et mettre à la disposition des douanes tous les documents nécessaires pour vérifier le contenu de votre envoi.

Dans le cas des commandes réalisées hors U.E., l’expéditeur doit prendre en compte la législation du pays dans lequel il envoie la marchandise. Vous devrez donc vous renseigner auprès des douanes de la liste des produits interdits dans le pays destinataire. En plus de l’étiquette collée sur le dessus du colis, il faudra coller une pochette transparente contenant la facture. La présence de cet élément est indispensable pour permettre le passage du colis à la douane dans les plus brefs délais.

En conclusion, les étiquettes d’envoi permettent d’assurer le suivi en ligne de votre colis dans les meilleures conditions. Il est donc essentiel de respecter les règles d’étiquetage de votre envoi pour assurer son arrivée dans les meilleurs délais. Le code barre présent sur les étiquettes est donc la carte d’identité des colis en ligne. Ce traceur permet de s’assurer du bon acheminement de votre envoi, quelle que soit sa destination finale. Il est primordial d’utiliser les étiquettes correctement pour optimiser les conditions de transport de votre colis. À vous de jouer !

Code Barre Colis et Étiquette d'Envoi des Transporteurs: Colissimo, Mondial Relay, UPS, La Poste et autresLorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiLire la suite

Courses en ligne: quels sont les meilleurs supermarchés en ligne en temps de Coronavirus ?

Faire le rang dans les supermarchés peut s'avérer très épuisant. Heureusement qu'il existe de nos jours des supermarchés en ligne. En effet, les supermarchés qui offrent la possibilité de faire ses courses en ligne ont fait leur apparition en France il y a plusieurs années. Depuis, ils se multiplient de plus en plus et ceci quasiment dans toutes les villes du pays. Par conséquent, faire le choix d'un bon cybermarché peut devenir très compliqué. Quels sont les meilleurs supermarchés en ligne en France?

Courses en ligne en France : où la faire et comment choisir. Quels supermarchés en ligne livrent à votre domicile ?

Les cybermarchés en France sont légions de nos jours. Cependant, faire le choix du meilleur supermarché en ligne n'est pas toujours aisé. Ce choix doit avant tout se baser sur certains critères tels que vos réels besoins, la zone de couverture géographique du supermarché, et les coûts de la prestation. De plus, les services de courses en ligne se déclinent en plusieurs versions. Ainsi, vous avez entre autres, la possibilité de vous faire livrer vos courses à domicile tout comme vous pouvez passer commande et aller les chercher vous-même au point de vente (mode drive). Toutefois, nombreuses sont les supermarchés qui disposent d'un service de livraison à domicile (Auchan, Carrefour, Casino, etc.).

Courses en ligne au temps du Coronavirus: conseils utiles, quoi s'attendre

Avec les mesures de confinements liés au Covid-19, faire ses courses en lignes reste la meilleure option pour limiter les déplacements. De la préparation des commandes jusqu'à leur livraison, des consignes sanitaires sont observés par les cybermarkets afin d'éviter tout risque de contamination.

Néanmoins, une fois les courses reçues, il est conseillé de se débarrasser dans la mesure du possible des emballages, ou de les nettoyer correctement avec un linge humide et du désinfectant. N'oubliez pas de vous laver les mains avant et après le déballage de vos articles. Par ailleurs, vu le déluge de commandes auquel doivent faire face les supermarchés en ligne actuellement, les services sont saturés et le délai de livraison ou de collecte peut être plus long que d'habitude.

Courses en ligne Carrefour

Carrefour couvre jusqu'à 80 villes de France. Vous pouvez saisir votre adresse sur leur site pour être sûr que vous êtes dans leur zone de couverture géographique. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux types de livraison : la livraison à domicile et le Drive. Le minimum de commande en dehors des frais de livraison est de 50 euros. Pour une commande comprise entre 50 et 100 euros, les frais de livraisons s'élèvent à 8 euros, alors qu'elle est de 5 euros pour une commande entre 100 et 150 euros.

Les frais sont offerts pour des achats supérieurs à 150 euros, pour la première commande et pour les femmes enceintes. Les livraisons se font du lundi au vendredi de 7 heures à 21 heures et le samedi de 9 heures à 20 heures. Quant au retrait Drive, le minimum de commande est de 30 euros et le Drive piéton est de 5 euros. Notez cependant que les frais de livraisons peuvent également varier selon votre zone de livraison.

Courses en ligne Leclerc

Le service de livraison Leclerc Chez Moi est assuré dans tous les arrondissements de Paris. Par contre, le retrait des courses en mode Drive peut être fait partout en France dans les magasins Leclerc. Les horaires de livraisons sont compris entre 7 heures et 22 heures et vous avez la possibilité de choisir un créneau pour vous faire livrer.

Le montant minimum de commande est de 50 euros. En ce qui concerne les frais de livraison, ils s'élèvent à 12.9 euros pour les commandes comprises entre 50 et 90 euros. Pour les commandes comprises entre 90 et 180 euros, ils s'élèvent à 9.90 euros. Les commandes supérieures à 180 euros sont livrées gratuitement.

Courses en ligne Auchan

Auchan ne couvre que Paris et sa proche banlieue, Lyon et Lille. Les livraisons à domicile se font du lundi au vendredi de 7 heures à 22 heures et le samedi de 8 heures à 21 heures. Le minimum de commande pour être livré est de 50 euros. Les frais de livraison s'élèvent à 9.90 euros pour un panier compris entre 50 et 150 euros et à 5 euros pour un panier compris entre 150 et 180 euros. Pour une commande dont la valeur est supérieure à 180 euros, la livraison est offerte.

Courses en ligne Marché U et Super U

Avec le Marché U et Super U, vous pouvez opter pour une livraison à domicile (si disponible dans votre zone, il faut le vérifier ici) ou un retrait en Drive. Les horaires de livraison ainsi que les frais de livraison varient en fonction du magasin à partir duquel la livraison sera faite. Le minimum de commande est fixé à 70 euros.

Courses en ligne Monoprix

Pour savoir si vous êtes dans la zone de couverture géographique de cette enseigne, saisissez votre adresse sur leur site, après avoir créé votre compte. La livraison s'effectue du lundi au samedi de 7 heures à 21 heures. Le montant minimum de commande est fixé à 50 euros. Le coût de la livraison est fixé à 8 euros pour les caddies entre 50 et 99 euros, et à 5 euros pour les caddies entre 100 et 149 euros. Les caddies supérieurs d'une valeur supérieure à 150 euros sont livrés gratuitement.

Cependant, notez que si votre commande contient un produit liquide dont le volume est 72 litres, des surcoûts de livraison peuvent vous être appliqué. Par contre, le retrait des commandes dans les magasins Monoprix (Click&Collect) est gratuit.

Courses en ligne Casino et Géant Casino

Casino propose une livraison à domicile et un retrait de vos courses dans le Casino Drive le plus proche de vous. Elle livre partout en France. Sur leur site, il est possible de vérifier si vous êtes dans la zone couverte en entrant simplement votre adresse ici. Le montant minimum de la commande pour être livré à domicile est de 60 euros. Les frais de livraisons sont fixés à 4 euros pour les commandes comprises entre 150 et 179.99 euros, 7 euros pour les commandes entre 120 et 149.99 euros, et 10 euros pour les commandes entre 60 et 119,99 euros. Pour un panier supérieur ou égal à 180 euros, la livraison est offerte.

Courses en ligne Lidl

Lidl ne livre pas encore à domicile en France hormis pour les vins. Cependant, il est possible d'acheter en ligne vos articles (non-alimentaires) et de passer les retirer au magasin.

Courses en ligne Franprix

Franprix couvre aujourd’hui Paris et petite couronne, Lyon et Villeurbanne. Les livraisons s'effectuent du lundi au dimanche et les frais de livraison dépendent de la zone de livraison, du créneau choisi pour la livraison et du montant de la commande.

Courses en ligne Intermarché

Intermarché propose le Drive et la livraison à domicile. La livraison à domicile de l'enseigne se fait à partir de ses magasins à Paris et en régions. Elle est possible à partir de 50 euros. Les frais de livraisons varient en fonction du montant de la commande, de la zone de livraison et des conditions de livraison. Toutefois, ils sont compris entre 0 et 14.90 euros. Notez que la première commande est offerte pour un montant minimum de 40 euros.

Courses en ligne Cora

Avec Cora, vous pouvez faire vos courses en ligne et passer les retirer dans votre Cora Drive ou opter pour une livraison à domicile. Les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures et le dimanche de 9 heures à 12h 30 min. Les livraisons quant à elle s'effectuent du lundi au samedi de 11 heures à 22 heures.

Courses en ligne Houra

Houra est un service de livraison à domicile qui livre dans 23 départements de France et Monaco. Les horaires ainsi que les frais de livraison varient en fonction de votre commune et des conditions de la livraison. En outre, pour les nouvelles mamans et les femmes enceintes, Houra offre les frais de livraison pendant neuf mois à condition de passer des commandes d'un montant minimum de 180 euros et ceci toutes les 3 semaines.

Courses en ligne Amazon

La plateforme Amazon vous offre plusieurs possibilités de livraison de courses à domicile, mais uniquement pour ceux qui ont déjà souscrit un compte Amazon Prime. Avec Amazon Prime Now, il propose une livraison ultra-rapide en 1h (7€90) ou 2h (3€90). Ce service est actuellement disponible à Paris et ses environs, Lyon et Nice.

Avec son service Amazon Pantry, ce site de vente en ligne livre à domicile les produits du quotidien et ceci, sur toute la France métropolitaine. Le montant minimum d'achat est de 15 euros. La livraison est gratuite à condition que 5 produits éligibles figurent dans votre panier. Le cas échéant, elle est facturée à 5.99 euros. Pour une commande supérieure ou égale à 90 euros, Amazon vous offre une remise de 6 euros.

Courses en ligne Bio ou Vrac : Biocoop et qui d'autres ?

Plusieurs enseignes spécialisées en nourriture bio proposent des services en ligne. Il s'agit entre autres de Biocoop, Bio c'Bon, Naturalia, Greenweez, Biofrais, Natoora, etc. Avec Biocoop, il vous est possible de faire vos courses en lignes et de passer en magasin les récupérer (Click & Drive). Bio c'Bon ainsi que les autres proposent déjà la livraison à domicile.

Pour ce qui concerne le courses en ligne en vrac (donc avec un approche zéro déchet), nous signalons Mescoursesenvrac et Vracnroll. Les frais de livraison varient bien sûr d'un site à un autre.

Courses en ligne pas cher : quel est le supermarché en ligne moins cher ?

Trouver le supermarché en ligne le moins cher n'est pas chose facile. Néanmoins les cybermarkets tels que Leclerc, Géant Casino et Carrefour, proposent des prix généralement assez bas pour vous permettre de faire des courses économiques.

Courses en ligne avec payement Paypal, ça existe ?

La plupart des supermarchés en ligne n'acceptent pas encore le payement Paypal. Néanmoins des sites tels que BienManger.fr, NosMeilleursCourses.fr, Monoprix.fr font partir des rares supermarchés à accepter Paypal, un mode de payement désormais très populaire.

Conclusions et nos conseils pour vos courses en ligne sans soucis

Les supermarchés en ligne se multiplient et desservent pratiquement toutes les villes de la France, avec une offre plus importante à Paris et sa Région et des grandes villes comme Lyon, Nice. Ils proposent plusieurs types de livraison, dont typiquement la livraison à domicile et le retrait en point de vente ou Drive. Les frais de livraison varient d'une enseigne à une autre. Mais pour la plupart, ils sont offerts à partir d'un certain montant de commande assez élevé, et il faut (presque) toujours compter aussi un minimum de montant de commande pour pouvoir effectuer des achats.

Il faut aussi noter qu’avec la crise sanitaire lié au Covid-19, les initiatives pour faire ses courses en ligne aussi chez des petits producteurs ou commerçants se multiplient et sont souvent soutenues par les pouvoirs locaux comme les Mairies, les Départements ou les Régions. À titre d'exemple, voici l’initiative de la Région Occitanie https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/ pour répertorier et soutenir les commerçants ou producteurs locaux qui offrent la possibilité de faire des courses en ligne.

C’est donc une bonne idée de vérifier sur la presse locale, les réseaux sociaux ou les sites institutionnels l’existence de ces nouvelles possibilités dans sa propre zone géographique.

Faire le rang dans les supermarchés peut s'avérer très épuisant. Heureusement qu'il existe de nos jours des supermarchés en ligne. En effet, les supermarchés qui offrent la possibilité de faire ses coLire la suite

Comment mesurer et peser son colis?

Pour envoyer votre colis, plusieurs informations primordiales à indiquer : le poids et la taille du colis sont essentiels afin de permettre la bonne prise en charge de votre envoi par le transporteur. C’est à partir de ces informations que le transporteur pourra estimer au mieux le prix du colis.

Pour peser le colis, il est utile d’avoir une balance. Pour un petit colis, les balances de cuisine peuvent suffire. Si vous n’en possédez pas ou si le colis est trop lourd ou trop léger, la solution la plus simple consiste à utiliser un pèse-personne. Vous vous pesez avec le colis puis sans. La différence entre ces deux poids vous donne le poids du colis. Il faut arrondir le poids du colis au kilo supérieur (un colis de 800 g est estimé à 1 kilo, et un colis de 1,1 kg aura un poids estimé à 2 kilos). En cas de mauvais renseignements sur le poids de votre envoi, le transporteur pourra refuser ou bloquer votre expédition en attendant que vous ayez payé la différence. En effet, le poids et la taille du colis sont des éléments importants à prendre en compte pour déterminer le prix du colis.

Pour vos envois, les cartons sont l’emballage idéal. De part leur forme, ils sont facilement mesurables en hauteur, en longueur et en largeur. Le carton va protéger les envois que vous faites et assurer des conditions de transport idéales. Les transporteurs facturent souvent les colis selon l’encombrement dans le véhicule. Il est donc important de choisir le carton le plus adapté à la taille de votre envoi, dans le but de limiter les frais de transport. Il faudra bien indiquer les dimensions précises du carton pour évaluer au plus juste le prix de votre colis.

Il est également important d’adapter la solidité de votre emballage à la destination ou encore à la fragilité de votre envoi. En effet, les conditions de transport nécessitent que vos envois soient emballés et protégés de manière suffisante pour assurer leur acheminement en toute sécurité.

Il existe différentes sociétés permettant de se procurer des cartons d’emballage (Enveloppe Bulle en est une parmi d’autres). Dans ce cas, les colis sont standardisés et les mesures sont indiquées avec précision. Ces emballages permettent d’assurer une bonne protection de votre envoi. Il existe des emballages renforcés qui assurent une bonne protection des envois fragiles ou sur de longues distances.

En conclusion, il est important pour permettre un transport en toute sécurité de protéger vos objets en utilisant de préférence des cartons, dont la forme permet une prise de mesure précise. Le poids doit être évalué au plus juste et ce dans le but d’estimer au mieux le prix d’un colis. Pour l’envoi d’un petit colis, le poids est également important à estimer, d’où l’importance de peser avec soin ses envois.

Le choix adapté de l’emballage permet de protéger vos envois et d’économiser des frais sur l’expédition.

Les transporteurs assurent la livraison de colis dont le poids et la taille sont indiqués précisément dans l’objectif d’optimiser les conditions de transport. En cas d’erreur sur ces informations, le transporteur peut refuser ou retenir votre envoi.

Pour envoyer votre colis, plusieurs informations primordiales à indiquer : le poids et la taille du colis sont essentiels afin de permettre la bonne prise en charge de votre envoi par le transporteur.Lire la suite

Envoyer au Royaume-Uni pendant le coronavirus : ce qu’il faut savoir

Expéditions à l'étranger pendant Covid-19

Depuis le date à laquelle a été décrété l’état d’urgence en France, notre quotidien a bien changé. Avant toute chose, nos sorties sont désormais limitées. Mais la vie suit son cours et tout n’est pas restreint. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensaient au début, le courrier et les colis restent considérés comme des services de nécessité et n’ont connu aucune interruption.

Même si, dans les premiers moments de confusion, les services d'expédition et de livraison ont été limités et les horaires restreints, envoyer des colis à l’étranger, au sein ou non de l’Europe, est resté possible. D’ailleurs, les envois vers le Royaume-Uni ont été nombreux pendant la pandémie.

Ce sont les protocoles appliqués par les sociétés de transport qui ont changé. En effet, il existe actuellement une série de mesures pour éviter les contagions lors de la livraison de colis, aussi bien pour les transporteurs que pour les clients. L’objectif de ces règles est de parvenir au contact zéro entre les livreurs et les destinataires des colis pour garantir au maximum la sécurité et la santé des travailleurs et des clients.

Mais au-delà de cela, l’approvisionnement de marchandises à la population est totalement garanti pour toute destination internationale.

Si vous ne savez pas comment réaliser vos envois pour le Royaume-Uni en plein coronavirus et que vous ne connaissez pas les étapes à suivre pour préparer votre colis, prenez bonne note des règles que nous vous expliquons ci-après.

Conseils pour que les envois au Royaume-Uni ne soient pas impactés par la COVID-19

Comme nous vous l’avons dit, les restrictions imposées aux envois internationaux sont minimes, de sorte que les services de Packlink à l’étranger continuent d’être pleinement assurés. Au Royaume-Uni aussi, évidemment.

L’unique restriction à laquelle vous serez confronté consiste en un possible ralentissement du transit des marchandises. Autrement dit, vos colis pourraient prendre plus de temps à arriver, mais ce retard ne se produit que dans certains cas et pour des destinations précises.

Toutefois, pour vous assurez que vos colis arrivent dans les meilleures conditions, il est essentiel que vous suiviez plusieurs conseils avant l’envoi pour éviter les déceptions :

  • 1) La première étape consiste à consulter notre outil de recherche d’envois et de services. Chez Packlink, nous continuons à proposer nos services pour que vous puissiez envoyer et recevoir vos colis au Royaume-Uni. Il vous suffira d’ajouter le poids et les dimensions de votre colis ainsi que les coordonnées d’origine et de destination. En un clic, vous ferez apparaître une liste avec les prix et les différents services des sociétés de transport international.
  • 2) Consultez les services disponibles de nos transporteurs. Les colis envoyés depuis le France sont nombreux, c’est pourquoi vous trouverez un large éventail d’options, y compris des options de livraison urgente en 24 heures.
  • Ci-contre vous trouverez les entreprises de messagerie avec lesquelles votre colis arrivera en temps voulu au Royaume-Uni : UPS, Mondial Relay, TNT, Chronopost, DHL, et GLS.
  • 3) Il est impératif que vous sachiez quels sont les produits que vous pouvez envoyer au Royaume-Uni, car tous ne sont pas assurés ou autorisés. N’oubliez pas de vérifier la liste des articles interdits ou limités.
  • 4) La préparation de votre colis est essentielle. C’est un processus qui commence par le calcul du poids et des mesures de votre colis, déterminants pour le prix appliqué. C’est un processus qui commence par le calcul du poids et des mesures de votre colis, déterminants pour le prix appliqué. Cliquez ici pour savoir comment peser et mesurer votre colis. C’est la même chose pour protéger votre marchandise des chocs. Consultez nos conseils d’emballage, vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises.
  • 5) Enfin, il est important de suivre votre envoi en temps réel et en ligne pour avoir l’esprit tranquille pendant tout le processus. Il vous suffit d’ajouter le numéro de suivi que nous vous avons donné pour réaliser l’envoi, vous pourrez ainsi vérifier l’état d’avancement de votre colis envoyé au Royaume-Uni.

Vous savez désormais comment préparer vos envois pendant l’épidémie de COVID-19. N’hésitez toutefois pas à nous contacter en cas de questions.

Expéditions à l'étranger pendant Covid-19Depuis le date à laquelle a été décrété l’état d’urgence en France, notre quotidien a bien changé. Avant toute chose, nos sorties sont désormais limitées. MaisLire la suite

Coronavirus et état d’urgence : est-il possible d’expédier des colis à l’international ?

Services actifs pendant COVID-19

Le COVID-19 nous a tous plongés dans une situation exceptionnelle que nous n’avions jamais vécue auparavant et qui bouleverse, actuellement, tous les aspects de notre quotidien. Le premier d’entre eux est, sans aucun doute, la limitation des déplacements des citoyens.

L’état d’urgence nous oblige à rester chez nous et à ne sortir qu’en cas de réelle nécessité, raison pour laquelle les achats en ligne sont devenus nos grands alliés. Et avec eux, les sociétés de courrier et de colis.

Les premiers jours étaient synonymes de grande incertitude, surtout en raison du manque de clarté des mesures prises par le Gouvernement qui concernaient le secteur du transport et le secteur logistique. Il est toutefois désormais clair que l’approvisionnement de marchandises à la population est garanti. De fait, pour les responsables du ministère du Transport, le transport de marchandises constitue une activité essentielle.

Autrement dit, il n’existe aucune restriction et, par conséquent, chez Packlink nous continuons de vous proposer nos services d’envoi de colis. Et pas seulement sur le territoire national, à l’étranger également.

Ainsi, tous les transporteurs avec lesquels nous travaillons continuent de proposer leurs services et assurent les envois à l’international. Nous accomplissons donc toutes nos missions en suivant une série de mesures pour éviter les contagions lors de la livraison des colis.

L’objectif de ces règles est de parvenir au contact zéro entre les livreurs et les destinataires des colis pour garantir au maximum la sécurité et la santé des travailleurs et des clients.

Comment envoyer des colis à l’étranger ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’être unis dans la distance. C’est pourquoi nous estimons essentiel de vous préciser les services que continuent d’offrir les transporteurs, surtout à l’échelle internationale, là où les principaux doutes subsistent.

Pour être plus clairs, vous pouvez être tranquilles : dans la réalité, les restrictions des envois internationaux de Packlink sont minimes. Ainsi, nos envois à l’étranger se poursuivent.

L’unique restriction à laquelle vous serez confronté consiste en un possible ralentissement du transit des marchandises. Autrement dit, vos colis pourraient prendre plus de temps à arriver, mais ceci ne se produit que dans certains cas et pour des destinations précises.

Pour vous assurer de la faisabilité de votre envoi, nous vous recommandons de consulter notre navigateur d’envois et de services. Il vous suffit de renseigner l’origine, la destination, le poids et les dimensions du colis pour découvrir, en quelques secondes, toutes les alternatives disponibles.

Certains services pourraient apparaître comme indisponibles, leur usage est donc limité pendant l’état d’urgence lié au coronavirus (c’est le cas des services Drop Off, par exemple, une option très limitée actuellement, étant donné qu’un contact est nécessaire).

Les méthodes les plus utilisées pour les envois internationaux sont les services Door to Door, des options de livraison entièrement disponibles qui permettent de réduire les distances et de faire tomber les barrières : vous pourrez envoyer des colis en dehors de la France sans sortir de chez vous (le transporteur viendra les récupérer et s’occupera de les livrer à destination).

En suivant les indications de notre moteur de recherche, vous pourrez recevoir et envoyer des colis sans problème. Par conséquent, nous vous assurons que nous continuons de proposer nos services normalement ; ainsi, lorsque vous réalisez une recherche pour traiter un envoi international avec Packlink, les alternatives disponibles sont entièrement garanties.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions. Et n’oubliez pas : #jerestechezmoi.

Services actifs pendant COVID-19Le COVID-19 nous a tous plongés dans une situation exceptionnelle que nous n’avions jamais vécue auparavant et qui bouleverse, actuellement, tous les aspects de notre qLire la suite

Comment envoyer de gros colis à l’étranger ?

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires accompagnant la marchandise.

De manière générale, pour envoyer des colis au sein de l’UE, vous n’avez pas besoin de documents supplémentaires pour les douanes. Le transport de biens au sein de l’UE est considéré comme un simple « mouvement » au sein de l’Europe, pour faire court, il ne s’agit pas d’« exportation ». Cependant il faut noter que la marchandise que vous envoyez ne doit pas être sur la liste des objets interdits et il faut surtout faire attention à la nourriture qui est régie par des règles spéciales. Les expéditions dans les pays hors UE doivent être soumises à des documents supplémentaires, en particulier la déclaration des biens aux douanes. Si vous expédiez des biens vers les États-Unis, il vous faut des documents supplémentaires, en particulier si vous envoyez des biens spécifiques tels que des aliments. En temps normal, le transporteur fournit les formulaires nécessaires à remplir pour chaque type de produits.

Les transporteurs pour les colis envoyés à l’étranger

Une fois pris en compte les aspects juridiques liés à l’envoi de colis à l’étranger, vous devez choisir le transporteur le plus approprié. Nous rappelons ici que certains transporteurs sont spécialisés pour le transport de marchandises en local, alors quand il s’agit d’envoi de marchandises à l’étranger, ils ne sont peut-être pas la meilleure solution pour de nombreuses raisons.

Si vous souhaitez envoyer de gros colis à l’international, vous devez considérer que tous les transporteurs ne sont pas en mesure d’assurer le transport. Il faut concentrer votre recherche sur les transporteurs se spécialisant dans les gros colis. DHL est par exemple une des meilleures solutions pour envoyer des colis volumineux à l’étranger.

Si vous souhaitez avoir le choix entre plusieurs entreprises de transport et faire des comparaisons plus rapidement, vous pouvez comparer les données sur la page d’accueil de Packlink.fr et vous obtiendrez les transporteurs capables de réaliser ce genre d’expédition.

Avant de réaliser votre envoi, il est important de vérifier la taille maximale acceptée par chaque transporteur.

Poids et poids volumétrique

Ces deux aspects ont une influence sur le prix de leur livraison, surtout si l’envoi se fait vers l’étranger. Le poids est à vrai dire un aspect important qui contribue à la détermination du prix de l’envoi du paquet mais son volume, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe, l’est tout autant. En règle générale, les camions, mais aussi les avions ou les containers sont pleins bien avant que leur poids maximal autorisé soit atteint. C’est pourquoi le prix du transport est calculé en fonction du poids volumétrique.

Le poids volumétrique est par conséquent le paramètre le plus important à considérer pour l’envoi de gros colis, tout du moins en ce qui concerne le prix final. Pour déterminer le poids volumétrique, il faut tout d’abord calculer la taille du colis, que l’on obtient en multipliant la largeur par la longueur par la hauteur. Prenons l’exemple d’un paquet faisant 90 x 77 x 130 cm, son volume sera de 0,9 mètres cubes. Une fois le volume calculé, il faut multiplier le volume par un coefficient, à savoir la capacité cubique, qui peut varier en fonction du transporteur, mais qui se situe normalement entre 200 et 300. Si la capacité cubique indiquée par le transporteur est de par exemple 200, le poids volumétrique de notre colis sera de 0,9 x 200 = 180 kg.

A ce stade là, peut-être serez-vous perdu dans les calculs de volume, les coefficients et tout le reste. Le plus simple pour en apprendre davantage sur le poids volumétrique de votre colis, c’est d’utiliser une calculatrice de poids volumétrique : il suffit d’entrer les données du colis (sa longueur, largeur, hauteur), le coefficient indiqué par le transporteur (cylindrée ou capacité cubique) et appuyez sur le bouton Envoi et le système se chargera de tout automatiquement, sans possibilité de se tromper !

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires acLire la suite

Comment expédier des colis aux États-Unis pendant la crise du COVID-19 ?

Expédition aux États-Unis avec Packlink

« J’aimerais savoir comment envoyer un colis bon marché aux États-Unis ». C’est une question que nous posent de nombreux clients lorsqu’ils souhaitent expédier un colis à destination du pays de l’oncle Sam.  Ils sont souvent très surpris de retrouver dans la même phrase les termes « colis bon marché » et « États-Unis ». C’est pourtant une réalité, nous vous l’assurons.

Poussons encore un peu plus loin le bouchon : comment le faire pendant l’état d’alerte en France ? Est-il possible d’envoyer des colis à l’international ? Ce sont les deux principaux doutes qui ont émergé en raison de la crise que nous vivons actuellement ; ce qui est certain c’est que tous les services en dehors de nos frontières restent actifs pendant la crise sanitaire du coronavirus.

Autrement dit, il n’existe aucune restriction. Par conséquent, chez Packlink nous continuons de vous proposer nos services d’envoi de colis. Pas seulement sur le territoire national, à l’étranger également, et notamment aux États-Unis.

Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser le comparateur d’envois et d’ajouter l’origine et la destination, ainsi que les caractéristiques du colis. En un clic, vous ferez apparaître une liste avec les prix et les différents services des sociétés de transport international qui opèrent aux États-Unis. Chronopost, UPS ou TNT, entre autres, continuent de proposer 100 % de leurs services. Les expéditions et livraisons sont ainsi garanties.

Pour vous faire une idée des services de messagerie disponibles aux États-Unis, de leurs prix et conditions, nous avons effectué quelques recherches qui vous serviront d’exemples :

 Le premier colis est un envoi de Paris à Boston de 5 kg et mesurant 12 x 14 x 20 cm.

La liste des options qui apparaît, lesquelles peuvent être classées par prix ou par urgence d’envoi, est longue. Vous pourrez réaliser votre envoi avec les sociétés de transport suivantes : DHL, Chronopost, TNT et UPS. Les délais de livraison varient entre 24 heures et 5 jours ; le service que vous choisirez dépendra donc de vos besoins.

Notre deuxième colis imaginaire est un envoi à New York depuis Paris. Dans ce cas, les dimensions du colis sont de 10 x 9 x 18 cm pour un poids de 3 kg.

Tout comme pour l’exemple précédent, Chronopost, DHL, TNT et UPS sont les sociétés qui proposent actuellement ce service et leurs délais sont similaires : les colis urgents en 24 heures et jusqu’à 5 jours pour les colis classiques.

Une fois les envois réalisés, si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, tous ces services proposés par Packlink donnent la possibilité de faire le suivi de votre colis à destination des États-Unis. Ainsi, en temps réel, vous saurez où se trouve et où en est exactement votre colis.

Conseils pour expédier votre colis aux États-Unis

  • • Pour gérer des envois vers les États-Unis, il est nécessaire de passer par la douane et de fournir plusieurs documents. Découvrez ici comment passer la douane des États-Unis; vous en connaîtrez les détails.
  • • Vous devrez rédiger une Packing List, une liste devant détailler chacun des articles inclus dans votre colis. C’est une démarche obligatoire pour les envois vers ce pays et vous devrez y accorder une attention particulière.
  • • Tous les envois que vous gérez via Packlink bénéficient d’une assurance obligatoire, déjà incluse dans le prix. Si vous souhaitez toutefois protéger au maximum votre colis, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire au moment de passer la commande.
  • • La préparation de votre colis est essentielle. C’est un processus qui commence par le calcul du poids et des mesures de votre colis, déterminants pour le prix appliqué. Cliquez ici pour savoir comment peser et mesurer votre colis.
  • • Un emballage adéquat est également important pour protéger votre marchandise des coups. Suivez donc nos conseils d’emballage et vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises.
  • • Enfin, afin de savoir quels types de colis vous pouvez envoyer aux États-Unis, n’oubliez pas de vérifier la liste des objets interdits ou limités.
Expédition aux États-Unis avec Packlink« J’aimerais savoir comment envoyer un colis bon marché aux États-Unis ». C’est une question que nous posent de nombreux clients lorsqu’ils souhaitent expédier uLire la suite

DHL, histoire et services

Avec 380 000 employés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, DHL est aujourd'hui une entreprise de transport de premier plan avec une histoire et des services qui en font une référence mondiale.

Elle a été fondée en 1969 par trois associés : Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn (les acronymes de la société sont le résultat de l'union des trois initiales de leurs noms de famille). Au début, DHL n'était responsable que de l'envoi des documents douaniers nécessaires à l'autorisation des expéditions de conteneurs maritimes.

Dans les années 80, DHL a réorganisé son activité pour expédier des colis express, mais uniquement par voie maritime. C'est en 2003 que l'organisation a été rachetée par Deutsche Post, l'opérateur postal allemand, et est devenue la grande entreprise que nous connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui, la famille DHL est composée de divisions indépendantes, mais liées par une approche de gestion commune claire. Ces départements offrent un large éventail de solutions logistiques et de transport de marchandises, allant de la livraison de colis nationaux et internationaux aux services de transport express, routier, aérien et maritime. L'entreprise dispose également d'un espace spécialement dédié à la gestion des chaînes d'approvisionnement qui permet un contrôle à chaque étape.

DHL en France

Dans notre pays, les principales unités commerciales de DHL sont les suivantes :

DHL Express : services de livraison de colis et de documents express nationaux et internationaux pour les entreprises.

DHL Parcel : services de colis standard nationaux et internationaux pour les particuliers et les entreprises.

ServicePoint : DHL fait partie du plus grand réseau de points de collecte en Europe pour faciliter la gestion des retours d'achats en ligne. Ce sont des points pratiques où les utilisateurs peuvent livrer leur colis. Il s'agit généralement de locaux commerciaux situés dans la rue, avec une grande variété de points de collectes à différents endroits.

DHL Global Forwarding : division en charge du transport aérien et maritime.

DHL Freight : Transport terrestre à l'échelle européenne, d'envois groupés et de chargements partiels ou complets par camion.

DHL Supply Chain : des solutions logistiques sur mesure.

Deutsche Post International : distribution postale de courrier commercial international et de marchandises légères.

A l'international, l'entreprise dispose également d'un service douanier : DHL Customs Consulting. Cette division vise à éliminer la difficulté des procédures douanières en offrant des services de courtage qui assurent que les expéditions traversent les frontières sans obstacles, désagréments administratifs, retards ou pénalités.

En outre, il existe un réseau de consultants destinés aux entreprises qui examinent les chaînes d'approvisionnement des entreprises afin d'optimiser les activités douanières, d'améliorer les tarifs et d'identifier les zones potentielles de risque pour maximiser la gestion de toutes les procédures.

La haute technologie au service des expéditions

DHL est considéré comme un leader dans l'industrie de la logistique, et cette reconnaissance est le résultat de leurs efforts pour investir dans la recherche de tendances et le développement de solutions technologiques avancées.

En effet, la filiale de l'entreprise travaille depuis 2017 à l'intégration des drones dans ses centres logistiques. Le premier projet a été développé au siège de Tolède, une initiative qui a été suivie par d'autres, jusqu'à l'incorporation de ce modèle de gestion avec des drones dans tous les centres DHL.

Ce grand engagement technologique répond à la nécessité de simplifier et d'accélérer le processus de gestion des stocks, une tâche qui tend à être coûteuse et lente car elle nécessite du personnel dédié et beaucoup de travail pour contrôler les stocks et réapprovisionner les marchandises dans l'entrepôt.

Nous vous encourageons à visiter notre section sur les entreprises de transport afin de comparer toutes les options que nous vous offrons chez Packlink.

Avec 380 000 employés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, DHL est aujourd'hui une entreprise de transport de premier plan avec une histoire et des services qui en font une référenLire la suite