Choses à retenir si vous envisagez de déménager en Chine

Parmi les destinations les plus courantes pour s’expatrier, le géant asiatique occupe une position plus que favorable chez les européens. La croissance économique du pays, la plus rapide du monde, y est pour quelque chose et contraste avec la crise européenne. De cette façon, les entreprises chinoises et étrangères ont créé un grand nombre d’emplois, des opportunités attractives pour celui ou celle qui souhaite améliorer sa position.

Le niveau élevé de formation des étudiants et des techniciens des universités françaises, leur expérience dans des pays étrangers et, en général, leur profil international, représentent un avantage certain par rapport aux travailleurs locaux. Par conséquent, malgré qu’à la première approche un poste soit moins qualifié que le niveau souhaité, les citoyens occidentaux trouvent généralement un emploi en Chine sans difficulté.

D’autre part, bien que la rémunération soit similaire voire inférieur à celle en France, le coût de la vie relativement plus bas permettra de faire des économies sur le long terme. Si vous avez déjà envisagé ou pensé à habiter en Chine, vous vous êtes surement demandé les choses à prendre en compte pour vous adapter et y vivre?

Voici quelques conseils

La chose la plus importante est bien évidemment la langue. Il est toujours bon d’arriver à destination en ayant quelques bases de la langue locale. Nul besoin de parler un mandarin parfait, le but étant dans un premier temps de pouvoir résoudre les problèmes du quotidien sans trop de difficulté. Pour cela, il existe de nos jours des applications à télécharger sur Smartphone et tablettes.

Ensuite, il sera nécessaire d’obtenir un visa pour se rendre en Chine. Gardez à l’esprit que l’obtention de celui-ci peut prendre entre un et deux mois. Retenons également que tous les documents valables en France (diplômes académiques, contrats de travail, certificats, …) ne le seront pas dans notre pays d’accueil. Nous devrons dans un premier temps nous adresser au ministère des Affaires étrangères ou au consulat chinois de France afin de les faire authentifier.

Ensuite arrive pour nous le moment de boucler nos valises. Il sera nécessaire de préparer soigneusement celles-ci. Bien que de nombreux vols internationaux offrent la possibilité d’enregistrer deux bagages de 25 Kg, il nous manquera toujours ce vêtement ou cet objet oublié en France.

Une alternative, qui nous soulagera en cas d’oubli ou de manque de place dans les bagages, est de demander à nos proches restés en France de nous envoyer nos effets personnels dans un colis. Dans ce sens, une solution intéressante est d’expédier nos colis avec Packlink. Ce site web nous permettra de comparer les différents transporteurs qui opèrent dans les pays asiatiques. Packlink trouvera ainsi les transporteurs les plus avantageux en termes de prix ou de délais de livraison.

La dernière chose à retenir est bien évidemment d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée en Chine. Ce processus est assez rapide et seul un passeport suffit. Cela vous permettra par la suite de souscrire à un abonnement téléphonique et internet. En plus de cela, nous vous conseillons d’avoir un VPN (Virtual Privacy Network), ce qui vous évitera la contrainte de la censure présente sur internet en Chine.

Parmi les destinations les plus courantes pour s’expatrier, le géant asiatique occupe une position plus que favorable chez les européens. La croissance économique du pays, la plus rapide du monde, y eLire la suite