Comment envoyer de gros colis à l’étranger ?

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires accompagnant la marchandise.

De manière générale, pour envoyer des colis au sein de l’UE, vous n’avez pas besoin de documents supplémentaires pour les douanes. Le transport de biens au sein de l’UE est considéré comme un simple « mouvement » au sein de l’Europe, pour faire court, il ne s’agit pas d’« exportation ». Cependant il faut noter que la marchandise que vous envoyez ne doit pas être sur la liste des objets interdits et il faut surtout faire attention à la nourriture qui est régie par des règles spéciales. Les expéditions dans les pays hors UE doivent être soumises à des documents supplémentaires, en particulier la déclaration des biens aux douanes. Si vous expédiez des biens vers les États-Unis, il vous faut des documents supplémentaires, en particulier si vous envoyez des biens spécifiques tels que des aliments. En temps normal, le transporteur fournit les formulaires nécessaires à remplir pour chaque type de produits.

Les transporteurs pour les colis envoyés à l’étranger

Une fois pris en compte les aspects juridiques liés à l’envoi de colis à l’étranger, vous devez choisir le transporteur le plus approprié. Nous rappelons ici que certains transporteurs sont spécialisés pour le transport de marchandises en local, alors quand il s’agit d’envoi de marchandises à l’étranger, ils ne sont peut-être pas la meilleure solution pour de nombreuses raisons.

Si vous souhaitez envoyer de gros colis à l’international, vous devez considérer que tous les transporteurs ne sont pas en mesure d’assurer le transport. Il faut concentrer votre recherche sur les transporteurs se spécialisant dans les gros colis. DHL est par exemple une des meilleures solutions pour envoyer des colis volumineux à l’étranger.

Si vous souhaitez avoir le choix entre plusieurs entreprises de transport et faire des comparaisons plus rapidement, vous pouvez comparer les données sur la page d’accueil de Packlink.fr et vous obtiendrez les transporteurs capables de réaliser ce genre d’expédition.

Avant de réaliser votre envoi, il est important de vérifier la taille maximale acceptée par chaque transporteur.

Poids et poids volumétrique

Ces deux aspects ont une influence sur le prix de leur livraison, surtout si l’envoi se fait vers l’étranger. Le poids est à vrai dire un aspect important qui contribue à la détermination du prix de l’envoi du paquet mais son volume, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe, l’est tout autant. En règle générale, les camions, mais aussi les avions ou les containers sont pleins bien avant que leur poids maximal autorisé soit atteint. C’est pourquoi le prix du transport est calculé en fonction du poids volumétrique.

Le poids volumétrique est par conséquent le paramètre le plus important à considérer pour l’envoi de gros colis, tout du moins en ce qui concerne le prix final. Pour déterminer le poids volumétrique, il faut tout d’abord calculer la taille du colis, que l’on obtient en multipliant la largeur par la longueur par la hauteur. Prenons l’exemple d’un paquet faisant 90 x 77 x 130 cm, son volume sera de 0,9 mètres cubes. Une fois le volume calculé, il faut multiplier le volume par un coefficient, à savoir la capacité cubique, qui peut varier en fonction du transporteur, mais qui se situe normalement entre 200 et 300. Si la capacité cubique indiquée par le transporteur est de par exemple 200, le poids volumétrique de notre colis sera de 0,9 x 200 = 180 kg.

A ce stade là, peut-être serez-vous perdu dans les calculs de volume, les coefficients et tout le reste. Le plus simple pour en apprendre davantage sur le poids volumétrique de votre colis, c’est d’utiliser une calculatrice de poids volumétrique : il suffit d’entrer les données du colis (sa longueur, largeur, hauteur), le coefficient indiqué par le transporteur (cylindrée ou capacité cubique) et appuyez sur le bouton Envoi et le système se chargera de tout automatiquement, sans possibilité de se tromper !

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires acLire la suite