Comment peser un colis? Les conseils de Packlink

Comment peser un colis ?

A priori, le plus simple pour peser un colis est d’utiliser un outil adéquat : balance, pèse-personne, crochet à bagages ou même un pèse-colis. Il faudra choisir en fonction du poids estimé du colis.

  • » S’il est inférieur à 1kg, la balance de cuisine sera l’option la plus précise.
  • » Le pèse-personne, quant à lui, doit être réservé aux colis ou bagages lourds. Il faut bien évidemment veiller à ce que le pèse-personne soit bien calibré. Ensuite, si votre colis s’approche d’une certaine limite de poids, il vaut mieux prévoir une marge de sécurité.

Si vous pesez le contenu du colis seul, n’oubliez pas que l’emballage ajoutera du poids. En moyenne, il est estimé que le colis vide représente 15% du poids du contenu seul. Donc, si vous envoyez cinq livres de poche à 200g chacun, le contenu pèsera 1kg et le colis total pèsera 1,15 kg.

Comment peser un colis ou ses valises sans balance ?

À nouveau, le choix des options dépendra de la catégorie de poids de l’objet à peser. Il existe des techniques pour improviser des balances chez soi. Le plus important est de disposer de poids de référence. Par exemple :

  • » Bouteilles d’eau (un litre, un litre et demi, deux litres, paquet de bouteilles). Un paquet de 6 bouteilles de 2 litres pèse 12 kilos.
  • » Rame de papier machine (80 grammes par mètre carré), 500 feuilles, pèse 2,5 kilos.
  • » Avec le même papier machine on obtient 500g pour 100 feuilles, ou 50g pour 10 feuilles. C’est pratique pour les mesures fines.

Comme objet balance vous pouvez utiliser une planche posée en son milieu sur un support rond ou un peu pointu. Pour les poids légers, un cintre fera très bien l’affaire : accrochez le colis d’un côté et les poids de référence de l’autre.

Meilleure balance pour colis : si on veut acheter, laquelle choisir ?

Si vous souhaitez vous équiper d’une balance de qualité pour peser régulièrement des colis, il faudra aussi choisir en fonction de la catégorie de poids. Le critère important est celui du poids minimum de lecture. Pour des colis jusqu’à 5kg, il vaut mieux tabler sur un poids de lecture minimum de 10 g. Pour les objets plus lourds, des poids minimum de 20 à 50 g sont admissibles.  D’après nos évaluations récentes la marque GrundG Paketwaage serait la meilleure option pour des colis jusqu’à 75kg.  En termes de rapport qualité/prix, c’est la balance Plate-Forme qui semble donner le plus de satisfaction. De plus, elle peut peser jusqu’à 120kg.

Est-ce que Mondial Relay, La Poste, UPS, TNT, DHL pèsent les colis ?

Si des limites tarifaires de poids sont affichés, cela veut bien sûr dire que les transporteurs contrôlent les poids. Néanmoins, le contrôle de tous les colis est assez fastidieux, donc il est aléatoire. Bien entendu, le colis a plus de chances d’être pesé si son poids est largement excessif (2kg au lieu de 1kg), mais s’il pèse quelques grammes de trop le risque est plus faible.

Comment peser un colis ? A priori, le plus simple pour peser un colis est d’utiliser un outil adéquat : balance, pèse-personne, crochet à bagages ou même un pèse-colis. Il faudra choisir en foncLire la suite