Transport aérien, maritime et terrestre : Différences et avantages

Actuellement, il existe plusieurs alternatives au niveau du marché de transport de marchandises. Les modes les plus utilisés sont bien entendu, le transport terrestre, aérien et maritime. Chacune de ces formes a ses avantages et ses limites.

Dans le monde où nous vivons, et dans le cadre de cette économie globale qui fait en sorte d’éliminer les frontières commerciales, l’existence de choix et d’options est essentiel et primordial. À l’heure de décider quel type de transport vous conviendra le mieux, il faut savoir qu’il y a une grande quantité de variables à prendre en considération comme par exemple : l’urgence de l’envoi, le type de marchandise, la distance à parcourir ou encore la taille et la quantité des produits à livrer.

Chacune de ces alternatives convient à des besoins spécifiques et afin de savoir laquelle comble les vôtres, il serait mieux de connaître les particularités de chacune et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Les avantages du transport terrestre

Il s’agit de l’option la plus utilisée pour les envois de courte distance. On inclut ici le transport routier et ferroviaire. Ces deux alternatives présentent d’importants bénéfices lors de l’envoi de marchandises, le plus important est qu’elles permettent une meilleure flexibilité quant à la récupération des envois et aussi il existe plus d’offres lors de la recherche du meilleur prix.

En effet, le transport terrestre reste le mode de transport le plus économique et de ce fait, le préféré des français. Bien que rapide est extrêmement flexible, il possède aussi ses désavantages, comme une capacité limitée (il n’est pas possible de transporter ni de grandes quantités de marchandises ni des articles de grandes dimensions) ainsi que les restrictions dues à la distance ce qui fait que ce type de transport n’est pas indiqué pour les longs voyages.

Les plus du transport routier

  • Le moins cher
  • Permet des services de porte à porte
  • Plus de possibilités de négocier les horaires et les prix
  • Une meilleure flexibilité afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur
  • La possibilité de suivre en temps réel l’acheminement du colis.

Les plus du transport ferroviaire

  • Frais de sinistre moins chers.
  • Une plus grande capacité pour l’envoi de grandes quantités de marchandises sur de longues distances.
  • Dépend moins des désagréments de la circulation routière

Les avantages du transport maritime

C’est le moyen le plus utilisé par les particuliers et entreprises souhaitant envoyer des marchandises à destination de l’international sans urgence. Ainsi, nous pouvons dire que c’est le moyen le plus économique pour faire des livraisons en dehors du territoire français, mais aussi le plus lent.

Son avantage principal est sa capacité à transporter plusieurs classes de charges de différents types sans se préoccuper du volume ou encore du poids. De plus, il est possible d’envoyer des produits liquides ou gazeux, chose que les autres alternatives ne permettent pas.

Parmi ses désavantages nous trouvons sa livraison plus lente ce qui fait que dans plusieurs situations nous avons besoin d’un second moyen de transport pour que la marchandise arrive à sa destination finale.

Les plus :

  • Très économique.
  • Moins de restrictions par rapport au type de marchandise, son poids ou ses dimensions.
  • La possibilité d’envoyer des produits liquides ou gazeux.
  • Une grande possibilité de stockage, vu qu’ils offrent une capacité presque illimitée en comparaison avec le transport aérien et terrestre.
  • Plus stable lors des conditions climatiques défavorables.

Les avantages du transport aérien

Le transport aérien s’est beaucoup étendu durant les dernières années et son utilisation a augmenté. Cette tendance est le fruit de la globalisation mais il est bien entendu le moyen de transport le plus coûteux de tous.

Les plus :

  • Le plus rapide pour les envois internationaux.
  • Une meilleure couverture géographique.
  • Un indice très bas en termes de sinistre.
  • Plus de sécurité lors de l’envoi des articles de grande valeur économique.
  • Processus plus simples en comparaison avec le transport maritime.
Actuellement, il existe plusieurs alternatives au niveau du marché de transport de marchandises. Les modes les plus utilisés sont bien entendu, le transport terrestre, aérien et maritime. Chacune de cLire la suite

Les étiquettes d’envoi : quelle est la bonne façon de les utiliser ?

etiquette-envoi

Lorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiquettes d’envoi.

Selon le transporteur choisi, la procédure de téléchargement peut être légèrement différente mais l’étiquette présentera des caractéristiques plus ou moins similaires.

Tout d’abord, l’étiquette d’envoi devra mentionner les coordonnées de l’expéditeur et celles du destinataire. Un code barre sera également présent. Ce code barre permet d’assurer le suivi du colis au cours des différentes étapes du transport. Il représente l’identité du colis en ligne. Ce numéro propre à chaque envoi est la signature de votre paquet et permet de retrouver sa trace facilement.

L’étiquette d’envoi se colle sur le dessus du paquet, de telle sorte à ce qu’elle ne soit surtout pas pliée. En effet, la lecture des étiquettes se fait à l’aide d’un scanner. Le code barre doit donc être placé sur une surface plane, en évitant les faux-plis. Une étiquette mal positionnée risque de gêner le suivi correct de votre envoi.

Vous devez scotcher votre étiquette sur le dessus du paquet sans la plier, en utilisant un adhésif transparent afin de ne pas cacher les informations présentes. Veillez toujours à la bonne visibilité du code barre.

Pour des envois sur de longues distances ou encore en cas d’humidité, il est préférable d’utiliser une pochette en plastique transparent et adhésive, dans laquelle vous insérez l’étiquette. Cette simple précaution permet de protéger les informations notées sur l’étiquette.

Le code barre présent sur l’étiquette est scanné à chaque étape de l’acheminement de votre envoi, de la prise en charge à la distribution, en passant par les centres de tri et d’aiguillage. C’est cette procédure qui permet d’assurer le suivi en ligne de votre expédition. De cette façon, l’expéditeur comme le destinataire savent précisément où se trouve le colis.

Un cas particulier se présente, celui des expéditions en dehors de l’Union Européenne. En effet, il faut se conformer à la réglementation d’importation de chaque pays et mettre à la disposition des douanes tous les documents nécessaires pour vérifier le contenu de votre envoi.

Dans le cas des commandes réalisées hors U.E., l’expéditeur doit prendre en compte la législation du pays dans lequel il envoie la marchandise. Vous devrez donc vous renseigner auprès des douanes de la liste des produits interdits dans le pays destinataire. En plus de l’étiquette collée sur le dessus du colis, il faudra coller une pochette transparente contenant la facture. La présence de cet élément est indispensable pour permettre le passage du colis à la douane dans les plus brefs délais.

En conclusion, les étiquettes d’envoi permettent d’assurer le suivi en ligne de votre colis dans les meilleures conditions. Il est donc essentiel de respecter les règles d’étiquetage de votre envoi pour assurer son arrivée dans les meilleurs délais. Le code barre présent sur les étiquettes est donc la carte d’identité des colis en ligne. Ce traceur permet de s’assurer du bon acheminement de votre envoi, quelle que soit sa destination finale. Il est primordial d’utiliser les étiquettes correctement pour optimiser les conditions de transport de votre colis. À vous de jouer !

Lorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiquettes d’envoi.Selon le transporteur choisi, la procédure de téléchargement peut être légèrement différenLire la suite

Les cartons d’emballage, un produit facile d’acquisition

Les cartons d’emballage sont le moyen le plus utilisé pour transporter autant les objets personnels que les marchandises industrielles.

Ils restent l’un des supports les moins chers et plus légers qui existent, aussi, il est possible d’acheter des boîtes de carton en grande quantité sans se soucier de comment et où ranger le surplus puisqu’elles occupent un minimum d’espace.

Le prix de la matière en question est très bas en comparaison avec le service et l’utilité qu’elles offrent durant l’envoi, le transport et le déplacement.

Les boîtes en carton pour envois sont disponibles dans plusieurs surfaces, que vous les commandiez en ligne ou que vous choisissiez de vous déplacer vers un magasin physique. De ce fait, vous pouvez les trouver dans un des petits magasins de votre quartier, tel les papeteries ou autres, même il faut savoir que la qualité sera toujours inférieure à celles achetées chez des marchands ou entreprises spécialisés.

Une petite astuce que vous pouvez considérer afin de trouver des cartons d’emballage pour vos envois gratuitement  serait de vous rapprocher de votre supermarché ou de votre magasin de proximité (Épicier, tabac, pharmacie...). En effet, il n’est pas improbable qu’ils disposent d’une grande quantité de boîtes en carton dû à leurs multiples commandes hebdomadaires. Dans ce cas, on peut dire qu'ils seraient plus qu’heureux de vous les fournir afin que vous les réutilisez pour vos envois.

Bien entendu, il va sans dire qu’il faudra les renforcer surtout si elles ont été pliées, ce renforcement est très facile, il suffit généralement d’appliquer minutieusement le ruban d’emballage afin de protéger au mieux vos envois et éviter les mauvaises surprises plus tard.

Si ces options ne vous correspondent pas, et que vous cherchez des boîtes afin d’emballer vos articles, nulle crainte. Il n’y a aucun besoin que vous vous déplaciez vers les grandes villes. Le succès des services de transport a entraîné une multiplication flagrante d’entreprises fabriquant des boîtes de carton et d’autres types d’emballages afin que vous trouviez la solution optimale pour protéger vos articles et ce, au plus près de chez vous. Aussi, n’oubliez pas qu’il y a énormément d’options en ligne qui vous livrent à domicile.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur les emballages, nous vous invitons à visiter notre section de conseils sur les emballages.

Les cartons d’emballage sont le moyen le plus utilisé pour transporter autant les objets personnels que les marchandises industrielles. Ils restent l’un des supports les moins chers et plus légers quiLire la suite

Saint Valentin ou Journée des célibataires.. Et vous que célébrez-vous?

Saint Valentin ou Journée des célibataires

Le 14 février est le jour préféré de Cupidon afin que ce dernier fasse acte de présence et joigne les cœurs des personnes en couple à travers des gestes et actions pour marquer le coup et célébrer leur amour: dîners romantiques, déclarations d’amour éternel, champagne à la belle étoile et tant d’autres.

Et comme si cela ne suffisait pas, le jour de la Saint Valentin est aussi marqué par les échanges de cadeaux: fleurs, chocolats, parfums... Et bien que le côté sentimental est bel et bien présent, on ne peut nier que cette célébration est tout aussi affectée par un consumérisme très apparent, surtout que plusieurs choisissent ce jour en particulier pour faire savoir à leur moitié l'étendue de leur affection.

Si cela est votre cas, nous vous recommandons de vous montrer original lors de la recherche pour le  parfait présent pour votre partenaire. Essayez de surprendre cette personne spéciale que vous soyez au coin de la rue ou dans deux continents différents.

Si vous vous trouvez dans le second cas, vous devez penser à vous y prendre à l’avance afin d’envoyer  votre colis afin que ce dernier arrive à destination en temps et en heure. Si vous ne savez pas comment, faites un petit tour sur notre rubrique conseil “envoyer un colis à l’étranger”. Ainsi, votre cadeau ou, pourquoi pas, votre lettre d’amour, arriveront à votre moitié en quelques jours.

Journée du Célibataire: La meilleure excuse pour se faire plaisir.

Si vous êtes célibataire, vous avez aussi une date à célébrer, et même bien avant les amoureux.

Le 13 février est désormais connu comme la journée des célibataires et se célèbre dans plusieurs pays du monde dont les plus récents précurseurs sont aux États unis où cette tradition a vu le jour dans les années 90 et est connue sous le nom ‘Galentine’s Day’. La journée consiste à organiser des rencontres et réunions entre amis avec plusieurs activités à la carte pour rappeler aux célibataires, même si cela va de soi , qu’être ‘single’ n’est pas synonyme de rester sur le sofa à manger de la crème glacée en regardant des films tristes.

Bien entendu, la journée des célibataires est aussi une date pour se faire plaisir et de se faire des cadeaux à soi même ou de profiter de n’importe quelle activité qui vous enchante.

De ce fait, cette journée a été établie afin d’inviter les célibataires, divorcés et veufs à se faire un cadeau à soi-même.

L’idée étant née en Chine et se célèbre le 11 novembre. Cette date fut décidée car le numéro 1 représente une personne seule et maintenant ce jour s’est converti en la journée par excellence de l’achat en ligne dans le monde entier.

Il existe plusieurs théories quant à l’origine de cette journée, mais la plus répandue et acceptée date de 1993, quand 4 jeunes hommes célibataires de l’Université de Nanjing ont pensé à détourner en quelque sorte la Saint Valentin et décidèrent que le 11 novembre (11/11 sont quatre uns qui représentent les quatre célibataires) se convertira à partir de ce moment en une fête pour célébrer leur célibat.

Petit à petit, l’idée s'étendit vers d’autres universités, mais ce ne fut qu’en 2009, avec l’entrée en scène du géant du shopping Alibaba, que la journée des célibataires atteint la magnitude qu’elle possède aujourd’hui.

A partir de cette date, la tradition que les célibataires doivent se célébrer et se faire plaisir en s’auto-offrant un cadeau fut établie. Ce fut aussi qu’ Alibaba a converti la journée des célibataires en son propre Black Friday qui ait fait que ce jour-là les ventes générées sont équivalentes à celles des États Unis.

Dans tous les cas, dans la variété nous trouvons le bonheur. Que vous soyez cœur pris ou cœur à prendre ou préférant votre propre compagnie, vous avez trois dates pour recevoir un cadeau: le 13, 14 février ou le 11 novembre.

Et maintenant c’est à vous de décider. La Saint Valentin ou la Journée des célibataires? Et que préférez vous? Offrir, recevoir ou s’auto-offrir?

Le 14 février est le jour préféré de Cupidon afin que ce dernier fasse acte de présence et joigne les cœurs des personnes en couple à travers des gestes et actions pour marquer le coup et célébrer leuLire la suite

Devrais-je assurer mes envois

assurer mes envois

Au moment d’envoyer un colis plusieurs doutes se manifestent dans notre esprit: Combien cela me coûtera? Arriver-t-il à temps? Puis-je consulter son statut pour avoir une idée sur quand le destinataire le recevra? Cependant, la question qui préoccupe le plus les utilisateurs qui effectuent un envoi reste ce qui se passera si leur marchandise se perde ou se trouve endommagée.

Il est important de savoir que les compagnies de transport et de messagerie ont énormément évolué ces dernières années. Et apportent, à chaque fois, de nouvelles solutions et moyens, autant au niveau de leurs entrepôts que leur transport, afin d’éviter les incidents qui peuvent se passer durant le processus d’envoi. Cependant, il existe toujours le risque que le colis souffre d’un quelconque choc ou se perde.

Pour eux, il est fondamental de savoir quels moyens sont mis à disposition pour qu’en cas d’incident, qu’ils soient couverts.  Actuellement, il existe des couvertures qui sont incluses dans le prix et il y a aussi la possibilité de contracter une assurance supplémentaire. Avant de décider si vous allez opter pour une de ces alternatives, il est conseillé d’évaluer la valeur de votre colis et de déduire si la contraction d’une assurance en plus en vaut la peine.

Pour vous aider à décider, nous vous présentons les différentes alternatives:

Couverture obligatoire inclue dans les envois

La majorité des entreprises de transport ont l’obligation d’assurer les colis. C’est une assurance standard qui est inclue au niveau du coût d’envoi. Cependant, il est important de savoir que généralement cette garantie est standard, à comprendre qu’elle ne prend pas en considération la valeur de la marchandise et est régie par des tarifs convenus.

Ce type de couverture varie d’une entreprise à une autre et dépend aussi du fait si l’envoi est national ou international. Par exemple Correos offre ces conditions: indemnisations maximales de 15 €/kg, le montant pouvant aller jusqu’à  un maximum de 500 € par envoi.

Vu que chaque transporteur a ses propres tarifs, avant de prendre une décision, nous vous recommandons de consulter les entreprises de transport avec lesquelles nous travaillons afin de vous informer sur leur conditions et éviter les surprises.

Une autre option qui existe dans les couvertures obligatoires pour les envois nationaux sont l’assurance LCTTM qui est sujette à la loi LOTT et oblige les entreprises de transport à indemniser, face à un sinistre, tous leurs envois. Le coût est inclu dans le prix de port et est de 6€/kg  de marchandise endommagée approximativement.

Si vous décidez d’opter pour cette assurance, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture standard. C’est pour cela que nous vous invitons à bien réviser les conditions de chacun des transporteurs pour savoir quelle indemnisation vous pouvez acquérir et prendre votre décision en connaissance de cause.

Pourrais-je contracter une assurance supplémentaire pour mon colis?

En effet, vous pouvez le faire, il est même conseillé de prendre cette décision dans le cas oú votre marchandise aurait une valeur importante. Néanmoins vous devez garder en tête que contracter une assurance additionnelle pour votre colis revient à un coût supplémentaire qui variera selon la valeur à assurer.

Si vous effectuez votre envoi via Packlink, le processus est très simple. Une fois le transporteur qui réalisera l’envoi est choisi, nous vous demanderons d’indiquer la valeur et ensuite nous vous proposerons de couvrir l’envoi du montant indiqué.  Si vous souhaitez le faire, nous vous présenterons les détails du coût et les conditions.

Aussi, il est important de savoir que la couverture additionnelle n'inclut pas les articles de seconde main, seulement ceux dont la date d’achat est inférieure à 60 jours de la date de récupération de la marchandise. Pour le prouver, vous devrez apporter une facture ou une estimation légale qui indique sa valeur réelle.

Le prix est généralement compris entre 3 et 10% du coût d'expédition pour les petits kilos mais dont la valeur est importante, de sorte que la couverture est d'environ 25 € par kilogramme de marchandises endommagées.

Ce sont des modalités tout risque et couvrent les pertes, le vol en cours de distribution, les marchandises endommagées ou la perte de contenu.

Emballage: Envoyez vos colis dans les meilleurs conditions

Que vous décidiez d’envoyer votre colis avec une assurance obligatoire ou additionnelle, il est important que la marchandise soit correctement emballée. Non seulement pour la protéger des chocs mais aussi car plusieurs compagnies mettent beaucoup d’obstacles quand le colis ne remplit pas les conditions de transport.

Les matériaux les plus utilisés sont le papier, le carton et le plastique, tandis que le bois est réservé à la protection de produits plus délicats. Si vous ne voulez pas compromettre votre marchandise, consultez ce guide d'emballage et suivez ses instructions. Vous éviterez les dégâts inutiles.

Assurer les envois, en vaut-il la peine?

Tout comme nous l’avons indiqué, c’est une décision que vous devriez prendre en vous basant sur l’importance de votre marchandise. En tous cas, notre conseil est : en cas d’objet de grande valeur économique, oui, opter  pour une assurance extra pour votre colis en vaut la peine.

Au moment d’envoyer un colis plusieurs doutes se manifestent dans notre esprit: Combien cela me coûtera? Arriver-t-il à temps? Puis-je consulter son statut pour avoir une idée sur quand le destinatairLire la suite

Que dois-je faire si mon colis est en douane ?

Droit de douane

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix mais si le colis n’arrive pas… quand se demander ce qu’il se passe ? Est-ce que mon colis est retenu par les douanes ?

Retirer un colis aux douanes est assez chaotique. Les procédures sont longues et lourdes mais ne vous inquiétez pas ! La première chose à faire est de vérifier ce qu’il en est avec le numéro de suivi ou la note de livraison de l’entreprise de transport qui s’est occupée de votre colis. Entrez-le sur leur propre site web et une fois que vous aurez vérifié que le colis est bien retenu, vous sera envoyé un avis d’expédition international avec la requête de la DUA et les indications afin de retirer le colis.

En plus, le transporteur devrait vous envoyer une lettre appelée « Avis d’arrivée de livraison postale d’une origine internationale sujette à des formalités douanières » une semaine environ après.

Vous devez remplir tous les champs requis, la scanner et la renvoyer aussi vite que possible. D’après les règles douanières, vous avez 15 jours après arrivée de vos articles aux douanes pour remplir et renvoyer ce document avant que votre colis ne soit envoyé dans un entrepôt de stockage ou renvoyé à l’expéditeur.

Une fois que vous aurez renvoyé les documents, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’ils soient étudiés dans le cas où vous auriez oublié quelque chose ou que quelque chose manque. Le temps de la vérification est variable, si vous êtes un particulier et que tout se passe bien, ça devrait durer une semaine environ. Passé ce délai, vous pouvez retourner voir le statut de votre colis sur le site du transporteur et celui-ci aura certainement changé. Cela signifie que vous avez déjà dû recevoir un email vous expliquant combien vous devrez payer pour retirer le colis des douanes.

Si vous avez exporté des biens en tant que cadeau, pour une vente ou pour un retour, il est très important que vous ayez les informations du consulat ou des douanes du pays de destination avant d’envoyer n’importe quel type de produit, parce qu’il y a des restrictions qui peuvent empêcher ou restreindre l’entrée d’un type de marchandise dans le pays de réception. Il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer la retenue par les douanes : si la documentation soumise n’est pas correcte ou incomplète, si l’agent des douanes a besoin de documentation additionnelle pour libérer le colis (autorisation, lettre à double emploi, etc.) ou s’il ne leur est pas possible de contacter le destinataire ou que le destinataire ne s’est pas acquitté des droits de douanes.

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix mLire la suite

Protéger et envoyer un colis fragile

brown-packing-being-shipped_925x

Pour envoyer un colis fragile, il est important d’en protéger son contenu. Le meilleur étant d’envelopper chaque article de manière séparée. De plus, les séparer les uns des autres au sein même de votre boite/carton évitera qu’ils s’entrechoquent durant le transport. Nous vous recommandons que chaque article soit disposé à 5cm de distance, avec du matériel de protection pour combler les espaces vides. Vous vous assurez ainsi qu’il n’y ait pas de mouvement au sein même de votre colis qui peut souffrir de chocs et vibrations pendant le transport.

Le récipient

En plus du matériel de protection adéquat il est important de prendre en compte le récipient dans lequel vous allez disposer vos articles. Celui-ci garantit que vos objets ne bougent et se cassent pendant le trajet. Choisissez donc la taille adaptée : le carton ne doit être ni trop grand ni trop petit.

L’emballage

  • Papier Bulle
  • N’utilisez pas n’importe quel matériel pour protéger votre envoi. Eviter le papier journal et privilégiez plutôt le papier bulle qui est le plus adapté pour protéger et éviter la casse d’objets légers. N’hésitez pas à enrouler chaque article dans plusieurs couches et veillez à ce que chaque coin soit bien recouvert.
  • Poches d’air
  • Si vos articles sont très légers, vous pouvez utiliser les poches d’air. Mais dans ce cas faîtes attention qu’aucun de vos objets n’aient de bords pointus ou tranchants ce qui aurait tendance à percer ces poches et  donc à rendre la protection inefficace. De plus, pour les envois internationaux soumis au transport aérien, ce type de protection s’avèrerait inadapté car possiblement soumis à une déflation.
  • Polystyrène
  • Autre option : les boules de polystyrène. Celles-ci ne sont pas spécialement adaptée aux objets plats qui auraient tendance à se déplacer ni aux articles électroniques car l’électricité statique qu’elles génèrent pourrait les endommager.
  • Pièces de mousse
  • Vous pouvez également envisager d’utiliser des pièces de mousse mais celles-ci sont souvent produites sur mesure pour correspondre à la forme parfaite de l’objet à expédier.

En conclusion, pour que votre colis arrive sans embuche à destination, faîtes attention à son contenu et choisissez l’emballage et les protections les plus adaptées.

À vous de jouer !

Pour envoyer un colis fragile, il est important d’en protéger son contenu. Le meilleur étant d’envelopper chaque article de manière séparée. De plus, les séparer les uns des autres au sein même de votLire la suite

Comment mesurer et peser son colis?

balance

Pour envoyer votre colis, plusieurs informations primordiales à indiquer : le poids et la taille du colis sont essentiels afin de permettre la bonne prise en charge de votre envoi par le transporteur. C’est à partir de ces informations que le transporteur pourra estimer au mieux le prix du colis.

Pour peser le colis, il est utile d’avoir une balance. Pour un petit colis, les balances de cuisine peuvent suffire. Si vous n’en possédez pas ou si le colis est trop lourd ou trop léger, la solution la plus simple consiste à utiliser un pèse-personne. Vous vous pesez avec le colis puis sans. La différence entre ces deux poids vous donne le poids du colis. Il faut arrondir le poids du colis au kilo supérieur (un colis de 800 g est estimé à 1 kilo, et un colis de 1,1 kg aura un poids estimé à 2 kilos). En cas de mauvais renseignements sur le poids de votre envoi, le transporteur pourra refuser ou bloquer votre expédition en attendant que vous ayez payé la différence. En effet, le poids et la taille du colis sont des éléments importants à prendre en compte pour déterminer le prix du colis.

Pour vos envois, les cartons sont l’emballage idéal. De part leur forme, ils sont facilement mesurables en hauteur, en longueur et en largeur. Le carton va protéger les envois que vous faites et assurer des conditions de transport idéales. Les transporteurs facturent souvent les colis selon l’encombrement dans le véhicule. Il est donc important de choisir le carton le plus adapté à la taille de votre envoi, dans le but de limiter les frais de transport. Il faudra bien indiquer les dimensions précises du carton pour évaluer au plus juste le prix de votre colis.

Il est également important d’adapter la solidité de votre emballage à la destination ou encore à la fragilité de votre envoi. En effet, les conditions de transport nécessitent que vos envois soient emballés et protégés de manière suffisante pour assurer leur acheminement en toute sécurité.

Il existe différentes sociétés permettant de se procurer des cartons d’emballage (Enveloppe Bulle en est une parmi d’autres). Dans ce cas, les colis sont standardisés et les mesures sont indiquées avec précision. Ces emballages permettent d’assurer une bonne protection de votre envoi. Il existe des emballages renforcés qui assurent une bonne protection des envois fragiles ou sur de longues distances.

En conclusion, il est important pour permettre un transport en toute sécurité de protéger vos objets en utilisant de préférence des cartons, dont la forme permet une prise de mesure précise. Le poids doit être évalué au plus juste et ce dans le but d’estimer au mieux le prix d’un colis. Pour l’envoi d’un petit colis, le poids est également important à estimer, d’où l’importance de peser avec soin ses envois.

Le choix adapté de l’emballage permet de protéger vos envois et d’économiser des frais sur l’expédition.

Les transporteurs assurent la livraison de colis dont le poids et la taille sont indiqués précisément dans l’objectif d’optimiser les conditions de transport. En cas d’erreur sur ces informations, le transporteur peut refuser ou retenir votre envoi.

Pour envoyer votre colis, plusieurs informations primordiales à indiquer : le poids et la taille du colis sont essentiels afin de permettre la bonne prise en charge de votre envoi par le transporteur.Lire la suite

Comment envoyer de gros colis à l’étranger ?

person-holding-box_925x

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires accompagnant la marchandise.

De manière générale, pour envoyer des colis au sein de l’UE, vous n’avez pas besoin de documents supplémentaires pour les douanes. Le transport de biens au sein de l’UE est considéré comme un simple « mouvement » au sein de l’Europe, pour faire court, il ne s’agit pas d’« exportation ». Cependant il faut noter que la marchandise que vous envoyez ne doit pas être sur la liste des objets interdits et il faut surtout faire attention à la nourriture qui est régie par des règles spéciales. Les expéditions dans les pays hors UE doivent être soumises à des documents supplémentaires, en particulier la déclaration des biens aux douanes. Si vous expédiez des biens vers les États-Unis, il vous faut des documents supplémentaires, en particulier si vous envoyez des biens spécifiques tels que des aliments. En temps normal, le transporteur fournit les formulaires nécessaires à remplir pour chaque type de produits.

Les transporteurs pour les colis envoyés à l’étranger

Une fois pris en compte les aspects juridiques liés à l’envoi de colis à l’étranger, vous devez choisir le transporteur le plus approprié. Nous rappelons ici que certains transporteurs sont spécialisés pour le transport de marchandises en local, alors quand il s’agit d’envoi de marchandises à l’étranger, ils ne sont peut-être pas la meilleure solution pour de nombreuses raisons.

Si vous souhaitez envoyer de gros colis à l’international, vous devez considérer que tous les transporteurs ne sont pas en mesure d’assurer le transport. Il faut concentrer votre recherche sur les transporteurs se spécialisant dans les gros colis. DHL est par exemple une des meilleures solutions pour envoyer des colis volumineux à l’étranger.

Si vous souhaitez avoir le choix entre plusieurs entreprises de transport et faire des comparaisons plus rapidement, vous pouvez comparer les données sur la page d’accueil de Packlink.fr et vous obtiendrez les transporteurs capables de réaliser ce genre d’expédition.

Avant de réaliser votre envoi, il est important de vérifier la taille maximale acceptée par chaque transporteur.

Poids et poids volumétrique

Ces deux aspects ont une influence sur le prix de leur livraison, surtout si l’envoi se fait vers l’étranger. Le poids est à vrai dire un aspect important qui contribue à la détermination du prix de l’envoi du paquet mais son volume, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe, l’est tout autant. En règle générale, les camions, mais aussi les avions ou les containers sont pleins bien avant que leur poids maximal autorisé soit atteint. C’est pourquoi le prix du transport est calculé en fonction du poids volumétrique.

Le poids volumétrique est par conséquent le paramètre le plus important à considérer pour l’envoi de gros colis, tout du moins en ce qui concerne le prix final. Pour déterminer le poids volumétrique, il faut tout d’abord calculer la taille du colis, que l’on obtient en multipliant la largeur par la longueur par la hauteur. Prenons l’exemple d’un paquet faisant 90 x 77 x 130 cm, son volume sera de 0,9 mètres cubes. Une fois le volume calculé, il faut multiplier le volume par un coefficient, à savoir la capacité cubique, qui peut varier en fonction du transporteur, mais qui se situe normalement entre 200 et 300. Si la capacité cubique indiquée par le transporteur est de par exemple 200, le poids volumétrique de notre colis sera de 0,9 x 200 = 180 kg.

A ce stade là, peut-être serez-vous perdu dans les calculs de volume, les coefficients et tout le reste. Le plus simple pour en apprendre davantage sur le poids volumétrique de votre colis, c’est d’utiliser une calculatrice de poids volumétrique : il suffit d’entrer les données du colis (sa longueur, largeur, hauteur), le coefficient indiqué par le transporteur (cylindrée ou capacité cubique) et appuyez sur le bouton Envoi et le système se chargera de tout automatiquement, sans possibilité de se tromper !

Envoyer de gros colis à l’étranger n’est pas aussi facile que d’envoyer une enveloppe ou un petit objet en France. Envoyer des colis à l’étranger, en réalité, requiert des documents supplémentaires acLire la suite