Coronavirus : ce que les consommateurs en ligne recherchent le plus sur Google

Variation des tendances de recherche Google

La pandémie du COVID-19 a modifié, en très peu de temps, notre façon de vivre et de nous comporter. La réalité d’il y a deux mois n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui, et ce dans tous les aspects de notre quotidien. C’est notamment le cas de notre comportement de consommateurs.

Les incidences de la situation que nous traversons ont changé de façon radicales nos besoins. Les priorités actuelles n’ont plus rien à voir avec celles d’avant, c’est ce que montrent très clairement les données de Google Trends, qui reflètent notre changement de comportement, nos recherches et nos besoins à mesure que les jours passent.

Ces rapports, régulièrement actualisés en raison de l’évolution au jour le jour de nos préoccupations et de la situation, analysent les données de tous les pays de l’EMEA et se divisent en trois domaines fondamentaux : les besoins immédiats, vivre au jour le jour et les comportements émergents.

Le dernier rapport publié par Google correspond aux tendances de recherches de la semaine du 6 avril 2020. Ses données démontrent que, par rapport aux éditions précédentes, les recherches des consommateurs sont plus complexes. Les doutes initiaux quant à la nature du coronavirus ou l’approvisionnement de nourriture ne sont plus à l’ordre du jour.

Aujourd’hui, ce sont des sujets compliqués qui nous préoccupent dont la solution est davantage à long terme, comme les aides économiques auxquelles nous pouvons prétendre ou l’organisation du déconfinement.

Quelles sont nos préoccupations dans le cadre de cette situation sans précédent ?

Nous nous sommes habitués. C’est le résultat de nos recherches de la deuxième semaine d’avril. C’est ce que dénote notre mode de vie, mais aussi nos priorités et un ensemble de comportements émergents survenus en raison de la pandémie.

Nous avons vérifié les tendances pour chaque domaine cité :

1. Besoins immédiats

À la différence des premiers jours, où toutes les recherches se focalisaient sur les services de base disponibles, l’acquisition de nourriture ou de produits pharmaceutiques, aujourd’hui les priorités ont changé.

Ce changement est tout à fait logique : nous savons déjà comment et où obtenir les articles essentiels, nous avons déjà vérifié que les boutiques en ligne continuent de vendre tout type de produits et compris quels services sont assurés par les transporteurs pendant l’état d’urgence.

C’est pourquoi, nos recherches se concentrent aujourd’hui sur des besoins moins immédiats comme les aides économiques, les finances ou la formation. Ainsi, ces domaines sont devenus les grands protagonistes des inquiétudes des consommateurs :

  • • Banque numérique, applications financières et prêts. Les données mettent en évidence la hausse des recherches suivantes : « comment payer » des produits et services via des applications, « banque numérique », « cash app » (service de paiement mobile) et « prêts bancaires ».
  • • Programmes d’aide du Gouvernement. Google Trends a enregistré un grand intérêt dans les recherches comme « exemptions de charges de la sécurité sociale », « assurance chômage ».
  • • Utilisation du téléphone portable et formation continue. Nos finances ne constituent pas notre seule inquiétude, au moins pendant la deuxième semaine d’avril. L’utilisation du téléphone portable a très fortement augmenté depuis le confinement, raison pour laquelle « télécharger des applications » ou « comment partager des données » se retrouvent dans le top des recherches.
  • La formation est aussi un sujet très recherché, avec pour protagonistes les mots suivants : « cours gratuits » ou « formations en ligne ».

2. Vivre au jour le jour

À mesure que passent les jours à la maison, nous cherchons de plus en plus à profiter de notre temps. C’est du moins ce qu’affirment les résultats de Google Trends, qui soulignent que nous recherchons toujours plus comment organiser nos espaces pour en profiter au mieux, comment faire de l’exercice ou rénover les appareils électroménagers. Analysons une à une ces tendances :

  • • Réinventer les espaces. « Chambre en ordre », « idées et astuces » et « décorer la chambre » sont les trois expressions qui occupent le top des recherches dans le domaine.
  • • Faire de l’exercice à la maison. S’il y a bien une activité que pratique la majorité des personnes depuis le premier jour du confinement c’est l’exercice, mais aujourd’hui les tendances sont plus concrètes avec pour objectif de trouver de nouveaux usages. Même si « exercice à la maison » continue d’être le roi des recherches, les expressions suivantes ont gagné beaucoup de terrain : « routines de danse », « gymnastique pour enfants », « postures de yoga » et « méditation pour dormir ».
  • • Nouvel électroménager. Alors qu’au début du confinement nous commandions des repas à domicile, nous optons aujourd’hui toujours plus pour cuisiner à la maison. En conséquence, nous nous intéressons davantage au rénovation de notre cuisine. « Gaufriers », « fours à pizza », « robots de pâtisserie », « barbecues à gaz », « barbecues électriques » et « réfrigérateurs » sont les recherches qui ont le plus augmenté en Europe.

3. Comportements émergents enregistrés sur Google Trends

Maintenant que sont fermés les boutiques, les cinémas et les théâtres, les consommateurs cherchent de nouvelles façons de se divertir à la maison. Pendant cette deuxième semaine d’avril, la durabilité et la culture d’aliments à la maison sont deux secteurs qui ont connu une hausse importante des recherches.

C’est ainsi que l’on note un intérêt croissant pour l’obtention et la culture d’aliments de façon écologique. « Potager », « vente directe des producteurs », « vente de graines » et «pépinières en ligne » sont les termes qui mettent en avant cette tendance vers le sain.

En conclusion, alors que nous nous sommes maintenant adaptés à cette situation inédite et que nous savons comment nous approvisionner en produits essentiels, nos recherches et inquiétudes changent.

Les données démontrent que les consommateurs y voient plus clair, mais si vous avez des questions à propos des normes en vigueur pour envoyer et recevoir des produits pendant l’état d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter. Et n’oubliez pas : #jerestechezmoi.

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