Devrais-je assurer mes envois

Au moment d’envoyer un colis plusieurs doutes se manifestent dans notre esprit: Combien cela me coûtera? Arriver-t-il à temps? Puis-je consulter son statut pour avoir une idée sur quand le destinataire le recevra? Cependant, la question qui préoccupe le plus les utilisateurs qui effectuent un envoi reste ce qui se passera si leur marchandise se perde ou se trouve endommagée.

Il est important de savoir que les compagnies de transport et de messagerie ont énormément évolué ces dernières années. Et apportent, à chaque fois, de nouvelles solutions et moyens, autant au niveau de leurs entrepôts que leur transport, afin d’éviter les incidents qui peuvent se passer durant le processus d’envoi. Cependant, il existe toujours le risque que le colis souffre d’un quelconque choc ou se perde.

Pour eux, il est fondamental de savoir quels moyens sont mis à disposition pour qu’en cas d’incident, qu’ils soient couverts.  Actuellement, il existe des couvertures qui sont incluses dans le prix et il y a aussi la possibilité de contracter une assurance supplémentaire. Avant de décider si vous allez opter pour une de ces alternatives, il est conseillé d’évaluer la valeur de votre colis et de déduire si la contraction d’une assurance en plus en vaut la peine.

Pour vous aider à décider, nous vous présentons les différentes alternatives:

Couverture obligatoire inclue dans les envois

La majorité des entreprises de transport ont l’obligation d’assurer les colis. C’est une assurance standard qui est inclue au niveau du coût d’envoi. Cependant, il est important de savoir que généralement cette garantie est standard, à comprendre qu’elle ne prend pas en considération la valeur de la marchandise et est régie par des tarifs convenus.

Ce type de couverture varie d’une entreprise à une autre et dépend aussi du fait si l’envoi est national ou international. Par exemple Correos offre ces conditions: indemnisations maximales de 15 €/kg, le montant pouvant aller jusqu’à  un maximum de 500 € par envoi.

Vu que chaque transporteur a ses propres tarifs, avant de prendre une décision, nous vous recommandons de consulter les entreprises de transport avec lesquelles nous travaillons afin de vous informer sur leur conditions et éviter les surprises.

Une autre option qui existe dans les couvertures obligatoires pour les envois nationaux sont l’assurance LCTTM qui est sujette à la loi LOTT et oblige les entreprises de transport à indemniser, face à un sinistre, tous leurs envois. Le coût est inclu dans le prix de port et est de 6€/kg  de marchandise endommagée approximativement.

Si vous décidez d’opter pour cette assurance, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture standard. C’est pour cela que nous vous invitons à bien réviser les conditions de chacun des transporteurs pour savoir quelle indemnisation vous pouvez acquérir et prendre votre décision en connaissance de cause.

Pourrais-je contracter une assurance supplémentaire pour mon colis?

En effet, vous pouvez le faire, il est même conseillé de prendre cette décision dans le cas oú votre marchandise aurait une valeur importante. Néanmoins vous devez garder en tête que contracter une assurance additionnelle pour votre colis revient à un coût supplémentaire qui variera selon la valeur à assurer.

Si vous effectuez votre envoi via Packlink, le processus est très simple. Une fois le transporteur qui réalisera l’envoi est choisi, nous vous demanderons d’indiquer la valeur et ensuite nous vous proposerons de couvrir l’envoi du montant indiqué.  Si vous souhaitez le faire, nous vous présenterons les détails du coût et les conditions.

Aussi, il est important de savoir que la couverture additionnelle n’inclut pas les articles de seconde main, seulement ceux dont la date d’achat est inférieure à 60 jours de la date de récupération de la marchandise. Pour le prouver, vous devrez apporter une facture ou une estimation légale qui indique sa valeur réelle.

Le prix est généralement compris entre 3 et 10% du coût d’expédition pour les petits kilos mais dont la valeur est importante, de sorte que la couverture est d’environ 25 € par kilogramme de marchandises endommagées.

Ce sont des modalités tout risque et couvrent les pertes, le vol en cours de distribution, les marchandises endommagées ou la perte de contenu.

Emballage: Envoyez vos colis dans les meilleurs conditions

Que vous décidiez d’envoyer votre colis avec une assurance obligatoire ou additionnelle, il est important que la marchandise soit correctement emballée. Non seulement pour la protéger des chocs mais aussi car plusieurs compagnies mettent beaucoup d’obstacles quand le colis ne remplit pas les conditions de transport.

Les matériaux les plus utilisés sont le papier, le carton et le plastique, tandis que le bois est réservé à la protection de produits plus délicats. Si vous ne voulez pas compromettre votre marchandise, consultez ce guide d’emballage et suivez ses instructions. Vous éviterez les dégâts inutiles.

Assurer les envois, en vaut-il la peine?

Tout comme nous l’avons indiqué, c’est une décision que vous devriez prendre en vous basant sur l’importance de votre marchandise. En tous cas, notre conseil est : en cas d’objet de grande valeur économique, oui, opter  pour une assurance extra pour votre colis en vaut la peine.

Au moment d’envoyer un colis plusieurs doutes se manifestent dans notre esprit: Combien cela me coûtera? Arriver-t-il à temps? Puis-je consulter son statut pour avoir une idée sur quand le destinatairLire la suite