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DHL : HISTOIRE ET ORIGINE DE L’ENTREPRISE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE

DHL, histoire et services

Avec 380 000 employés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, DHL est aujourd’hui une entreprise de transport de premier plan avec une histoire et des services qui en font une référence mondiale.

Elle a été fondée en 1969 par trois associés : Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn (les acronymes de la société sont le résultat de l’union des trois initiales de leurs noms de famille). Au début, DHL n’était responsable que de l’envoi des documents douaniers nécessaires à l’autorisation des expéditions de conteneurs maritimes.

Dans les années 80, DHL a réorganisé son activité pour l’envoi de colis express, mais uniquement par voie maritime. C’est en 2003 que l’organisation a été rachetée par Deutsche Post, l’opérateur postal allemand et est devenue la grande entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, la famille DHL est composée de divisions indépendantes, mais liées par une approche de gestion commune claire. Ces départements offrent un large éventail de solutions logistiques et de transport de marchandises, allant de la livraison de colis nationaux et internationaux aux services de transport express, routier, aérien et maritime. L’entreprise dispose également d’un espace spécialement dédié à la gestion des chaînes d’approvisionnement qui permet un contrôle à chaque étape.

DHL en France

Dans notre pays, les principales unités commerciales de DHL sont les suivantes :

  • DHL Express : services de livraison de colis et de documents express nationaux (DHL Express Domestic) et internationaux (DHL Express Worldwide) pour les entreprises.
  • DHL Parcel : services de colis standard nationaux et internationaux pour les particuliers et les entreprises.
  • DHL Service Point : DHL fait partie du plus grand réseau de points de collecte en Europe pour faciliter la gestion des retours d’achats en ligne. Ce sont des points relais pratiques où les utilisateurs peuvent livrer leur colis. Il s’agit généralement de locaux commerciaux situés dans la rue, avec une grande variété de points de collectes à différents endroits.
  • DHL Global Forwarding : division en charge du transport aérien et maritime.
  • DHL Freight : Transport terrestre à l’échelle européenne, d’envois groupés et de chargements partiels ou complets par camion.
  • DHL Supply Chain : des solutions logistiques sur mesure.
  • Deutsche Post International : distribution postale de courrier commercial international et de marchandises légères.

À l’international, l’entreprise dispose également d’un service douanier : DHL Customs Consulting. Cette division vise à éliminer la difficulté de dédouanement en offrant des services de courtage qui assurent que les expéditions traversent les frontières sans obstacles, désagréments administratifs, retards ou pénalités en termes de frais de douane.

La haute technologie au service des expéditions

DHL est considéré comme un leader dans l’industrie de la logistique, et cette reconnaissance est le résultat de leurs efforts pour investir dans la recherche de tendances et le développement de solutions technologiques avancées.

En effet, la filiale de l’entreprise travaille depuis 2017 à l’intégration des drones dans ses centres logistiques. Le premier projet a été développé au siège de Tolède, une initiative qui a été suivie par d’autres, jusqu’à l’incorporation de ce modèle de gestion avec des drones dans tous les centres DHL.