Faîtes livrer votre vélo avec Packlink

Il est important de garder à l’esprit que le conditionnement représente un aspect essentiel du transport. En effet, la marchandise est transportée avec d’autres colis de caractéristiques diverses, et se doit de respecter les règles et conseils de sécurité afin d’éviter tout dommage (tant pour le vélo que pour les colis d’autres clients), retard de livraison, retour à l’envoyeur ou annulation de l’envoi à cause d’un conditionnement insuffisant ou inadapté. Au-delà des désagréments causés par de telles situations, ceux-ci peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Il peut arriver d’être confronté au besoin de transporter des vélos (pour les loisirs, lors d’un déménagement, etc…). Que l’on souhaite expédier son vélo sur le territoire national ou à l’étranger, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes afin d’obtenir la garantie qu’il atteindra sa destination sans accroc, et, comme toujours, au meilleur prix proposé par Packlink.

En-dehors des aspects sécuritaires, suivre nos instructions vous donne accès à un choix de transporteurs plus large, grâce à un volume de colis inférieur, et donc un coût moindre. Un paquet de taille réduite vous permet par ailleurs de trouver plus facilement un emballage adapté à vos besoins.

Nous recommandons l’usage d’une bonne boîte en carton ondulé d’un volume suffisant pour pouvoir y insérer des matériaux matelassés (polyspam, papier-bulle, etc…), en évitant le contact direct entre le contenu et les parois de la boîte. Nous vous conseillons de démonter le vélo afin de protéger les zones les plus fragiles et d’optimiser l’espace dans la boîte en disposant les différentes pièces de façon judicieuse. Voici la méthode la plus efficace:

1) Enlevez la roue avant et la selle. 

2) Faites pivoter le guidon pour qu’il soit disposé parallèlement au cadre; s’il n’est pas fixé, enlevez-le et attachez-le au cadre afin qu’il ne bouge pas, sans oublier de placer un séparateur entre les deux pour éviter toute friction.

3) Protégez les manettes de vitesse avec du carton ou du papier-bulle, en vous assurant qu’elles ne puissent pas être endommagées ou percutées par un autre élément.

4) Maintenez les câbles de freinage en place afin qu’ils ne se tordent pas.

5) Faites pivoter la fourche pour la disposer parallèlement au cadre, afin de limiter l’espace occupé (le guidon sera alors déjà attaché au cadre, assurez-vous d’ajouter un élément de séparation pour éviter toute friction).

6) Démontez les pédales et couvrez-les de papier-bulle.

7) Protégez les plateaux et les pignons à l’aide de carton et de plastique.

8) Placez la roue avant sur le cadre puis ajoutez un séparateur pour empêcher toute friction. Attachez la roue au cadre à l’aide de scotch d’emballage.

9) Il ne vous reste plus qu’à emballer le vélo. Disposez une base de papier-bulle qui servira de matelas au fond de la boîte, puis placez le vélo au-dessus. Vérifiez ensuite que le vélo est bien immobilisé à l’intérieur de la boîte. Dans le cas contraire, ajoutez autant de rembourrage que nécessaire.

10) La selle doit être recouverte de papier-bulle et immobilisée dans une zone vide de la boîte, afin d’éviter de créer une protubérance à la surface de la boîte.

11) Les vis peuvent être placées dans un sac collé à la paroi intérieure de la boîte afin d’éviter tout mouvement durant le transport.

12) N’oubliez pas d’inclure des outils d’assemblage dans le colis, afin d’éviter tout problème une fois que le vélo est arrivé à destination.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Packlink pour commander votre transport.

Enfin, vérifiez bien que vous n’avez oublié aucun outil/pièce avant de refermer le paquet, afin de pouvoir utiliser le vélo une fois à destination. Fermez la boîte à l’aide d’un joint, et étiquetez-là, en vous assurant qu’elle est correctement fermée.

13) Disposez une nouvelle couche dans le dessus du paquet et assurez-vous une fois de plus que le contenu de la boîte est bien immobilisé.

Il est important de garder à l’esprit que le conditionnement représente un aspect essentiel du transport. En effet, la marchandise est transportée avec d’autres colis de caractéristiques diverses, etLire la suite