La journée internationale de la femme

En 1975, l’ONU a officiellement déclaré que le 8 mars serait désormais la Journée internationale de la femme aussi connue comme la journée internationale des droits de la femme dans certains pays comme ici en France. Commémorant la lutte féminine pour l’égalité des chances dans la société et son propre développement en tant que personne. Mais, connaissez vous la raison derrière le choix de cette date spécifique

L’origine n’est pas à cent pour cent donnée mais il existe plusieurs théories qui justifient plus ou moins ce choix. La plus crédible reste toutefois la suivante:

À New York, le 8 mars 1857, des centaines de femmes travaillant dans une usine de textile new yorkaise sont sorties manifester afin de protester contre les conditions affreuses dans lesquelles elles travaillaient et contre les salaires extrêmement bas qu’elles recevaient pour leur dur labeur. Cette manifestation s’est mal terminé. La police a tenté de disperser la foule, 120 femmes ont trouvé la mort. Malgré ce résultat affreux, les travailleuses n’ont pas été découragées et ont créé, deux ans plus tard, leur premier syndicat.

Cette journée historique a lancé la lutte pour l’égalité et pour les droits de travail et ainsi ouvert le chemin pour d’autres mouvements  tout aussi salutaires qui apparaîtront par la suite.

Un des faits les plus tristes qui a marqué cette cause eu lieu aussi à New York le 25 mars 1911. Ce jour-là, une usine de chemises prit feu en emportant avec elle 123 femmes qui y ont péri. Ces femmes, dont la majorité immigrantes, avaient entre 14 et 23 ans. Cette tragédie a permis de mettre en lumière les conditions de travail extrêmement difficiles dans lesquelles elles étaient soumises.

D’après le rapport des pompiers, la source de l’incendie était une cigarette mal éteinte et les travailleuses n’ont pas pu s’échapper car les responsables de l’usine avaient fermé toutes les issues, chose qui était à l’époque habituelle afin d’éviter les vols

Cette catastrophe a servi à initier un changement dans les droits du travail  en incluant des améliorations pour le travail dans le secteur industriel.

La première célébration de la Journée Internationale de la Femme.

La première occasion lors de laquelle fut commémorée de manière officielle cette journée fut le 19 mars 1911 en Europe, précisément en Allemagne, Autriche, Danemark, et la Suisse, avec des réunions auxquelles ont assisté plus d’un million de personnes.

Durant les différentes rencontres, plusieurs sujets ont été abordés parmi tant d’autres dont le droit de vote, d’occuper des fonctions publiques, de suivre une formation professionnelle et de ne pas faire l’objet de discrimination au travail…

Depuis lors, la commémoration de cette journée fut étendue vers d’autres pays et d’autres continents.

Les dates qui ont marqué le combat pour les droits de la femme en France

  • 1861: Première bachelière française

     

  • Julie-Victoire Daubié fut la première femme française à s’inscrire et à réussir aux épreuves du baccalauréat et finira par devenir la première femme française licenciée en lettre en 1871.
  • 1874: Le premier syndicat féminin
  • Joséphine Andrée fonde le Syndicat féminin de la couture.
  • 1880: La Sorbonne s’ouvre aux femmes
  • L’enseignement secondaire féminin d’Etat est institué à travers la loi Sée.
  • 1944: Le droit de vote
  • Les femmes françaises recevront enfin, le droit de vote et l’useront pour la première fois de leur histoire aux élections municipales le 29 avril 1945.
  • 1974: La loi Veil sur l’IVG
  • Le 20 décembre 1974 fut la date où la loi Veil sur l’IVG a été votée par l’Assemblée nationale.
  • 1991: Première femme premier ministre en France
  • Il s’agit d’Edith Cresson qui est jusqu’à aujourd’hui la seule femme Premier ministre française.
  • 2000: La parité au sein des milieux politiques
  • La constitution a intégré l’année précédente le principe de parité qui permet l’égal accès aux hommes et femmes aux fonctions publiques.

Nous pensons à l'égalité, nous construisons avec intelligence et nous innovons pour le changement

C’est sous ce motto que se célèbre la Journée Internationale de la Femme en 2019. C’est un jour pour réfléchir aux progrès effectués, aux projets à venir, au chemin qu’il nous reste, au changement qui nous attend et aussi pour célébrer les femmes courageuses du monde entier qui se sont battues pour l’égalité et contre la discrimination.

En 2019, nous sommes dans l’obligation d’avancer et de trouver des moyens innovant pour ce faire. La communication est la clé. Aujourd’hui plus que jamais des femmes et des hommes sont toujours en train de se battre pour atteindre ces objectifs, la lutte n’est pas terminée mais elle a évolué de par ses demandes et ses méthodes et ne pouvons qu’en être fiers.

En 1975, l’ONU a officiellement déclaré que le 8 mars serait désormais la Journée internationale de la femme aussi connue comme la journée internationale des droits de la femme dans certains pays commLire la suite