Les étiquettes d’envoi : quelle est la bonne façon de les utiliser ?

Lorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiquettes d’envoi.

Selon le transporteur choisi, la procédure de téléchargement peut être légèrement différente mais l’étiquette présentera des caractéristiques plus ou moins similaires.

Tout d’abord, l’étiquette d’envoi devra mentionner les coordonnées de l’expéditeur et celles du destinataire. Un code barre sera également présent. Ce code barre permet d’assurer le suivi du colis au cours des différentes étapes du transport. Il représente l’identité du colis en ligne. Ce numéro propre à chaque envoi est la signature de votre paquet et permet de retrouver sa trace facilement.

L’étiquette d’envoi se colle sur le dessus du paquet, de telle sorte à ce qu’elle ne soit surtout pas pliée. En effet, la lecture des étiquettes se fait à l’aide d’un scanner. Le code barre doit donc être placé sur une surface plane, en évitant les faux-plis. Une étiquette mal positionnée risque de gêner le suivi correct de votre envoi.

Vous devez scotcher votre étiquette sur le dessus du paquet sans la plier, en utilisant un adhésif transparent afin de ne pas cacher les informations présentes. Veillez toujours à la bonne visibilité du code barre.

Pour des envois sur de longues distances ou encore en cas d’humidité, il est préférable d’utiliser une pochette en plastique transparent et adhésive, dans laquelle vous insérez l’étiquette. Cette simple précaution permet de protéger les informations notées sur l’étiquette.

Le code barre présent sur l’étiquette est scanné à chaque étape de l’acheminement de votre envoi, de la prise en charge à la distribution, en passant par les centres de tri et d’aiguillage. C’est cette procédure qui permet d’assurer le suivi en ligne de votre expédition. De cette façon, l’expéditeur comme le destinataire savent précisément où se trouve le colis.

Un cas particulier se présente, celui des expéditions en dehors de l’Union Européenne. En effet, il faut se conformer à la réglementation d’importation de chaque pays et mettre à la disposition des douanes tous les documents nécessaires pour vérifier le contenu de votre envoi.

Dans le cas des commandes réalisées hors U.E., l’expéditeur doit prendre en compte la législation du pays dans lequel il envoie la marchandise. Vous devrez donc vous renseigner auprès des douanes de la liste des produits interdits dans le pays destinataire. En plus de l’étiquette collée sur le dessus du colis, il faudra coller une pochette transparente contenant la facture. La présence de cet élément est indispensable pour permettre le passage du colis à la douane dans les plus brefs délais.

En conclusion, les étiquettes d’envoi permettent d’assurer le suivi en ligne de votre colis dans les meilleures conditions. Il est donc essentiel de respecter les règles d’étiquetage de votre envoi pour assurer son arrivée dans les meilleurs délais. Le code barre présent sur les étiquettes est donc la carte d’identité des colis en ligne. Ce traceur permet de s’assurer du bon acheminement de votre envoi, quelle que soit sa destination finale. Il est primordial d’utiliser les étiquettes correctement pour optimiser les conditions de transport de votre colis. À vous de jouer !

Lorsque quelqu’un vous passe une commande en ligne, vous devez télécharger et imprimer vos étiquettes d’envoi.Selon le transporteur choisi, la procédure de téléchargement peut être légèrement différenLire la suite