Que dois-je faire si mon colis est en douane ?

Droit de douane

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix mais si le colis n’arrive pas… quand se demander ce qu’il se passe ? Est-ce que mon colis est retenu par les douanes ?

Retirer un colis aux douanes est assez chaotique. Les procédures sont longues et lourdes mais ne vous inquiétez pas ! La première chose à faire est de vérifier ce qu’il en est avec le numéro de suivi ou la note de livraison de l’entreprise de transport qui s’est occupée de votre colis. Entrez-le sur leur propre site web et une fois que vous aurez vérifié que le colis est bien retenu, vous sera envoyé un avis d’expédition international avec la requête de la DUA et les indications afin de retirer le colis.

En plus, le transporteur devrait vous envoyer une lettre appelée « Avis d’arrivée de livraison postale d’une origine internationale sujette à des formalités douanières » une semaine environ après.

Vous devez remplir tous les champs requis, la scanner et la renvoyer aussi vite que possible. D’après les règles douanières, vous avez 15 jours après arrivée de vos articles aux douanes pour remplir et renvoyer ce document avant que votre colis ne soit envoyé dans un entrepôt de stockage ou renvoyé à l’expéditeur.

Une fois que vous aurez renvoyé les documents, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’ils soient étudiés dans le cas où vous auriez oublié quelque chose ou que quelque chose manque. Le temps de la vérification est variable, si vous êtes un particulier et que tout se passe bien, ça devrait durer une semaine environ. Passé ce délai, vous pouvez retourner voir le statut de votre colis sur le site du transporteur et celui-ci aura certainement changé. Cela signifie que vous avez déjà dû recevoir un email vous expliquant combien vous devrez payer pour retirer le colis des douanes.

Si vous avez exporté des biens en tant que cadeau, pour une vente ou pour un retour, il est très important que vous ayez les informations du consulat ou des douanes du pays de destination avant d’envoyer n’importe quel type de produit, parce qu’il y a des restrictions qui peuvent empêcher ou restreindre l’entrée d’un type de marchandise dans le pays de réception. Il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer la retenue par les douanes : si la documentation soumise n’est pas correcte ou incomplète, si l’agent des douanes a besoin de documentation additionnelle pour libérer le colis (autorisation, lettre à double emploi, etc.) ou s’il ne leur est pas possible de contacter le destinataire ou que le destinataire ne s’est pas acquitté des droits de douanes.

De nos jours, il est commun de faire des achats sur des sites étrangers, le smartphone de dernière génération, les gadgets sans lesquels on ne peut vivre ou tout autre article intéressant à bon prix mLire la suite