Un déménagement en France ou à l’étranger?

Si vous envisagez de déménager, vous devez prendre en considération un nombre de facteurs importants afin que vos affaires arrivent correctement à destination. Chaque déménagement doit suivre 3 étapes:

Préparatifs avant déménagement

Préparer nos colis de manière adéquate facilite le transport. La préparation est un processus qui demande du temps, nous ne pouvons pas le considérer comme une opération rapide, elle doit être commandée, ce qui nous évite le risque d’endommager nos affaires parce qu’elles n’ont pas été correctement emballées.

Sélection

Nous devons sélectionner les articles qui sont utiles / nécessaires (nous pouvons en profiter pour nous débarrasser de ceux que nous n’utilisons pas), nous devons aussi nous assurer que notre marchandise est autorisée et qu’elle ne figure pas sur la liste des articles interdits / restreints et que les produits sont autorisés par les lois du pays de destination (les envois internationaux qui font l’objet de procédure de douane)

Groupement

Nous devons grouper les articles par types, ainsi l’emballage des produits similaires est plus facile.

Choix de l’emballage

Nous devons tenir compte que nos équipements vont voyager, ceci implique que nous investissions dans un matériau de qualité qui garantit l’arrivée des équipements à notre nouvelle destination dans de bonnes conditions. Lorsque nous avons terminé le groupement de nos affaires, nous pouvons procéder à l’achat / recherche des matériaux d’emballage appropriés.

N’oublions pas que l’achat de cartons excessivement grands ne nous rend pas forcément service, surcharger un grand carton risque de le casser ou de rendre sa manipulation compliquée une fois à destination. L’emballage doit correspondre au contenu, ainsi nous optimisons la sécurité de notre déménagement, nous devons choisir un matériau d’emballage de qualité (boîtes en carton épais de tailles différentes, papier-bulles, angles de protection, séparations, adhésifs, palettes, film plastique, etc.). Vous pouvez consulter ici les instructions spécifiques sur l’utilisation de l’emballage adéquat.

Commencer l’emballage

Si le déménagement a lieu hors Union Européenne, il est nécessaire de prendre connaissance des restrictions du pays de destination, il peut s’agir de limitations de certaines marchandises qui ne figurent pas dans notre liste d’articles interdits / restreints.

En plus, il est très utile de numéroter les cartons et de dresser une liste du contenu de chaque carton. Lors de l’import / export, certaines informations sur le contenu expédié sont à fournir, ceci nous permet de fournir rapidement et précisément ces informations. Il est aussi utile de conserver une copie de cette liste et l’utiliser pour aider à déballer les articles à l’arrivée.

Entreprise de transport

Lorsque nous engageons l’entreprise de transport, il est utile d’effectuer plusieurs essais afin de trouver le service qui nous convient le mieux. Un seul envoi et plusieurs colis ou plusieurs contrats avec un nombre plus réduit de colis, puisque la disponibilité des services est limitée à certains colis qui dépassent un volume défini. Ainsi, si le déménagement comprend plusieurs colis, vous devez effectuer plusieurs essais pour trouver l’option qui répond le mieux à vos besoins.

Étiquetage

Si vous réalisez vos envois via Packlink.fr, vous devez utiliser les étiquettes fournies par Packlink pour identifier votre marchandise. Placez-les à des endroits visibles et lisses, assurez-vous qu’elles sont bien collées pour éviter qu’elles se détachent pendant le transit. Utilisez un ruban-cache adhésif sur les bords pour éviter qu’elles ne se décollent lorsque les colis voyagent avec d’autres. Dans le cas d’import / export hors Union Européenne, vous devez joindre la facture de douane correspondante que vous pouvez compléter à partir du lien que nous vous fournirons dans notre message de confirmation, dès que vous ayez complété le contrat.

Transit vers la destination

À ce point, vous nous confiez les colis qui seront expédiés à la destination que vous avez indiquée, et aussi, vous pouvez tracer l’envoi grâce à l’outil de suivi de Packlink.

Arrivée à destination

Lorsque vous recevez la marchandise, vous allez devoir procéder à la tâche la plus difficile : Commencez par réceptionner tous vos articles et les mettre en ordre. Il est important de vérifier le contenu dès l’arrivée à destination, ainsi vous vous assurez qu’aucun dégât est caché et, le cas échéant, faire votre demande d’indemnisation à temps.

Si vous envisagez de déménager, vous devez prendre en considération un nombre de facteurs importants afin que vos affaires arrivent correctement à destination. Chaque déménagement doit suivre 3 étapesLire la suite