Réclamation Colis Endommagé La Poste, UPS, TNT, DHL, Mondial Relay...

Vous êtes vendeur sur Amazon ou eBay ? Économisez sur vos expéditions avec Packlink PRO !

PROCÉDURE POUR COLIS ENDOMMAGÉ

Il peut arriver parfois que votre colis soit endommagée au cours du transport. L’utilisateur qui a utilisé Packlink doit alors faire sa réclamation par écrit, en utilisant le formulaire de contact du site, et cela, dans les 48 heures suivant la livraison.

Si les dommages sont constatés par le destinataire à la livraison, il doit écrire ses réclamations sur le bordereau d’envoi avant de le signer. Important : il doit aussi laisser l’emballage et l’objet endommagé dans l’état où ils se trouvaient au moment de la livraison.

RÉCLAMATION COLIS ENDOMMAGÉ : COMMENT ÇA MARCHE ?

Les réclamations sont traitées par l’assureur et le transporteur dans les 90 jours suivant la réception de tous les documents. Cependant, pour bénéficier de l’assurance du colis, certaines règles doivent être observées. L’objet envoyé ne doit pas figurer sur la liste des marchandises interdites et il doit être emballé suivant les recommandations du transporteur. Notons que Packlink donne des astuces pour l’emballage dans la rubrique d’aide.

Par ailleurs, le poids et les dimensions indiquées doivent correspondre aux mesures réelles et aucune erreur d’étiquetage ne doit être constatée. La réclamation n’est pas prise en compte en cas de force majeure, incluant les guerres, les catastrophes naturelles etc.

RÉCLAMATION COLIS ENDOMMAGÉ : PROCÉDURE POUR CHAQUE TRANSPORTEUR

Voyons maintenant en détail les procédures de réclamation pour colis endommagé pour chaque transporteur.

- COLIS ENDOMMAGÉ LA POSTE (COLISSIMO)

Si le contenu de votre Colissimo est endommagé, contactez le 3631 (service et appel gratuits, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00). Vous avez également la possibilité de remplir un formulaire de réclamation en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site www.colissimo.fr. En bas de la page d’accueil, cliquez sur Aide et contact. Dans la rubrique Questions fréquentes, cliquez ensuite sur Comment contacter ou réclamer auprès du Service Clients pour votre Colissimo et votre courrier ?, puis sur Colissimo. Complétez les champs, et munissez-vous du numéro du colis pour accéder au formulaire de réclamation.

- COLIS ENDOMMAGÉ LA POSTE (CHRONOPOST)

Si votre colis Chronopost est endommagé, contactez le Service Clients Particuliers par téléphone au 09 69 391 391 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h). Munissez-vous du numéro du colis Chronopost endommagé pour ouvrir votre dossier de réclamation.

- COLIS ENDOMMAGÉ TNT

Si votre colis TNT est endommagé et qu’il s’agit d’un colis envoyé et reçu en France, contactez le service clients à l’adresse mail du Service Litiges Marchandises : fr.sinistres@tnt.fr. Pour les colis TNT internationaux endommagés, appelez le 0825 071 071 (0,20€/minute + prix d’un appel local). Pour ouvrir le dossier de réclamation, vous devrez fournir le numéro du colis, les factures des éléments endommagés et les photos du sinistre.

- COLIS ENDOMMAGÉ UPS

Si vous constatez que le contenu de votre colis UPS est endommagé, rendez-vous sur le site www.ups.com. En bas de la page à gauche, dans la rubrique Service clients, cliquez sur Aide pour vos réclamations, puis sur démarrer une réclamation. Créez un compte ou connectez-vous pour commencer la procédure.

- COLIS ENDOMMAGÉ DHL

Si votre colis DHL est endommagé, contactez le service clients dans les 7 jours par téléphone au 02 588 01 50. Pour formuler une plainte par écrit, envoyez un mail à parcelbe.cs@dhl.com, avec la facture d’achat du contenu de votre colis, le poids des marchandises endommagées, le numéro du colis et les photos du sinistre.

- COLIS ENDOMMAGÉ GLS

Si vous constatez que votre colis GLS est endommagé, munissez-vous du numéro du colis puis appelez le Service Clients au 0 806 00 60 06 (ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 20h00). Votre conseiller client vous donnera un numéro de dossier à 13 chiffres ainsi que l’adresse mail du Service Litiges pour démarrer votre réclamation. Vous devrez ensuite envoyer par mail un courrier de réclamation accompagné d’une copie de la facture de vente et des photos du sinistre.

- COLIS ENDOMMAGÉ MONDIAL RELAY

Si vous constatez que le contenu de votre colis Mondial Relay est endommagé, faites une réclamation dans les 15 jours suivant la prise en charge du colis par Mondial Relay. Remplissez le formulaire de contact en cliquant sur Contactez-nous en bas de la page d’accueil, puis sur la barre verte Accédez à notre formulaire – Contactez-nous. Remplissez les champs demandés, sans oublier le numéro de colis.

- COLIS ENDOMMAGÉ HERMES

Si votre colis Hermes est endommagé, rendez-vous sur le site Hermes https://www.myhermes.co.uk/. En bas de la page, dans la rubrique ParcelShop, cliquez sur Contact Hermes. Cliquez ensuite sur la barre bleue Get in touch pour déclencher le chatbot Hermes. Munissez-vous de votre numéro de colis pour accéder à la procédure de réclamation que vous indiquera le chatbot.

Des informations pratiques sur colis endommagé