Que faire si votre colis est retenu en douane ?

Que faire si votre colis est retenu en douane ?Si vous envoyer colis à l’étranger, vous pourrez réaliser son suivi. Vous pouvez le faire dès que le transporteur a procédé à son enlèvement et transmis les informations dans sa base de données.

 

Pour faire le suivi de votre colis, saisissez le numéro d’expédition ou le numéro de suivi du transporteur. Si vous l’avez oublié, consultez le mail de confirmation de votre commande. Vous suivez l’acheminement en accédant à la rubrique Suivi de colis.

Le dédouanement

En quoi consiste le dédouanement ? Il consiste à acquitter les droits de douane et TVA lorsque vous importez ou exportez des marchandises à l’international.

À l´exportation, le dédouanement permet, dans la majorité des cas, d´ouvrir le droit à exonération de la TVA. À l´importation, des contrôles peuvent être faits sur le respect de certaines réglementations.

Si vous ne souhaitez pas prendre en charge la gestion administrative de ce type d’opérations, vous pouvez contracter un prestataire.

Le blocage en douane

 

Le blocage à la douane concerne les marchandises interdites et les objets pour lesquels des documents spécifiques sont exigés. Dans le premier cas, le paquet est confisqué et il n’y a rien à faire. Dans le second cas, le colis est retenu en douane jusqu’à ce que tous les documents soient réunis. La plupart du temps, il s’agit de l’original de la facture ou d’une déclaration. Les documents nécessaires vous sont fournis dans la zone post-vente, après le paiement et la confirmation de la commande.

 

Le paquet peut aussi être retenu pour non-paiement de la taxe douanière. Dans ce cas, il vous suffit de régler la taxe pour qu’il puisse être livré à son destinataire.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre centre d’aide.