L'essentiel à savoir sur le dédouanement en Algérie

Vous êtes vendeur sur Amazon ou eBay ? Économisez sur vos expéditions avec Packlink PRO !

Dédouanement Algérie : comment ça marche ?

Le dédouanement est une étape très importante dans le domaine du commerce international. Il consiste à déclarer à la douane d’un pays, des importations ou exportations de marchandises. Le processus de dédouanement varie d’un pays à un autre. À travers cet article, nous présenterons le processus de dédouanement en Algérie.

Le dédouanement en Algérie se déroule en 4 étapes.

  • La première est la conduite et la mise en douane des marchandises. En effet, la conduite et la mise en douane sont très importantes. Une fois sur le territoire algérien, le transporteur doit conduire ses marchandises vers le bureau de douane, en prenant l’itinéraire légal prévu. Dès qu’il arrive au bureau de douane, il a l’obligation de faire une déclaration sommaire. Cette déclaration consistera pour lui à déposer sa feuille de route à la douane.
  • Après la conduite et la mise en douane, on passe aux modalités de dédouanement. À cette étape, toutes les marchandises devant être exportées sont déclarées en détail. Cette déclaration en détail est faite et signée par le déclarant sur un formulaire donné par la douane et se dépose en 5 exemplaires.
  • Une fois la déclaration en détail faite, l’étape suivante est celle du contrôle et de la vérification de cette déclaration. Cette étape aide les douaniers à identifier par une reconnaissance matérielle, les différentes marchandises listées. Par la suite, les douaniers procèdent à un contrôle sur place pour s’assurer que la déclaration est convenablement établie.
  • Enfin, la dernière étape est la liquidation et l’acquittement des taxes. Lorsque toutes les étapes précédentes sont bien suivies, le déclarant paye les taxes et les droits nécessaires à la douane algérienne.

Dédouanement de colis ou marchandises en Algérie : que faire si votre colis est en cours de dédouanement ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage d’un colis en cours de dédouanement en Algérie.

  •  Il peut s’agir d’informations manquantes dans l’un des documents permettant d’identifier votre colis.
  •  Ce blocage peut aussi être occasionné par un contrôle opéré par une institution gouvernementale algérienne sur les marchandises.
  •  Le non-paiement des taxes douanières est aussi une raison.

Dans ce genre de situation, la première chose à faire est de contacter l’expéditeur du colis pour connaître les raisons de ce blocage. À partir de l’information que vous obtiendrez de lui, vous saurez de quel problème il s’agit et comment le régler. Toutefois, s’il s’agit juste d’informations manquantes, vous pouvez être sûr de recevoir très tôt votre marchandise une fois le problème résolu.

Dédouanement de voiture, jet ski, quad ou autres véhicules en Algérie

Le gouvernement Algérien a mis en place une procédure bien particulière pour le dédouanement des différents véhicules sur son territoire. En effet, tous les véhicules arrivant sur le territoire algérien sont soumis à la formalité du Titre de Passage en Douane. Il s’agit d’une autorisation donnée par la douane aux dits véhicules pour circuler librement sur le territoire. Cette autorisation est cependant valable trois mois.

Frais de douane Algérie vers France et autres taxes

Un seuil de franchise est fixé en France pour les colis qui n’atteignent pas un certain montant donné (actuellement 150€). Mais au-dessus de ce seuil de franchise, toutes les marchandises envoyées vers la France devront endosser les frais de douane. Ainsi, une taxation forfaitaire de 2,5% de la valeur des marchandises peut être appliquée. La taxation sur la base du Tarif Douanier commun qui s’applique sur l’ensemble de la valeur des marchandises et des coûts occasionnés est aussi possible et sera en tout cas appliquée pour les colis dont la valeur de la marchandise dépasse 700€.

Frais de douane France vers Algérie et autres taxes

Les marchandises dont la valeur n’atteint pas le seuil de franchise algérien (actuellement 100.000 DA, avec tolérance de 50000 DA) sont frappées d’exemption de frais de douane. Mais celles dont la valeur dépasse ce seuil supportent les droits de douanes allants de 5% à 60% de leur valeur. La TVA comprise entre 9% et 19% peut aussi être appliquée.

Frais de douane Algérie pour achat internet expédié par la poste ou autre transporteur

Les frais de douane à payer en Algérie pour les produits achetés par internet et envoyés par La Poste ou par un transporteur varient en fonction de la nature de ces produits. En effet, sur le site de la douane Algérienne, il y a une liste des différentes catégories de produits et leurs frais. Il suffit de la consulter pour être informé.

Dédouanement en Algérie avec Packlink

Packlink est l’une des meilleures options pour l’envoi de vos colis en Algérie. Il optimise pour vous, les différents coûts associés à l’envoi et au dédouanement. L’ensemble de vos envois a un contrat et une facture unique, ce qui facilite leur passage en douane en Algérie. Suivez votre colis en tout moment et contactez notre centre d’aide en cas de soucis.

DES INFORMATIONS PRATIQUES SUR DOUANE ALGÉRIE