Envoyer un Vélo par Transporteur en Colis en France ou à l'Étranger

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ENVOYER UN VÉLO AVEC LA POSTE, DHL, TNT, MONDIAL RELAY OU UPS AU MEILLEUR PRIX AVEC PACKLINK

Êtes-vous un amoureux de l’environnement et d’un mode de vie sain et vous aimez le vélo? Ou êtes-vous passionné par le cyclisme sportif ou le VTT? Si, en plus d’avoir ces passions, vous souhaitez économiser sur vos voyages (jusqu’à 30% des frais de port), lisez ce petit guide: aujourd’hui nous allons parler des astuces pour emballer et envoyer votre vélo avec des envois pas chers en utilisant les principaux transporteurs nationaux et internationaux.

OBTENEZ LA BONNE BOÎTE D’ENVOI POUR VOTRE VÉLO

Les revendeurs de vélos, dans la plupart des cas, jettent l’emballage des articles à vendre. La première chose à faire est donc de demander aux commerçants s’ils peuvent vous en donner un. Alternativement, vous pouvez acheter une box adaptée pour quelques euros même sur Internet ou utiliser l’emballage d’un téléviseur à écran plat. N’oubliez pas que plus la boîte est petite, plus vous économiserez sur les frais d’expédition.

ÉVALUER LES PARTIES DU VÉLO À DÉMONTER POUR RENDRE LA BOÎTE PLUS PETITE

Pour économiser de l’argent, vous devez vous assurer que votre colis est aussi petit et compact que possible et ne présente pas de saillies indésirables. Pensez donc toujours à retirer les pédales, le porte-bagages, la selle, les roues et les extrémités des fourches. Le conseil, dans ce cas, est de démonter ces pièces et de les emballer individuellement dans du papier journal ou des emballages adaptés.

Si, par contre, vous décidez de ne pas effectuer toutes ces opérations, concentrez-vous au moins sur le guidon et les roues: le premier doit être desserré et pliée sur le cadre; les rues doivent être protégées par des couches de carton et, éventuellement, dégonflées.

Enfin, remplissez les espaces entre une partie du vélo et l’autre avec le reste du matériel d’emballage ou du papier journal, en vous assurant que rien ne bouge pendant le transport.

Le démontage du vélo vous permettra de réduire le poids volumétrique. Le poids, en effet, est l’un des déterminants fondamentaux pour déterminer le coût de transport d’un colis, à égalité avec le volume. Étant donné que les moyens de transport utilisés par les coursiers se remplissent généralement avant d’atteindre le poids maximal transportable, dans la plupart des cas, c’est le poids volumétrique qui fait le prix. Cela devient donc le paramètre le plus important à prendre en compte lorsque l’on pense à faire des envois volumineux.

CALCULER LE COÛT D'ENVOI DU VÉLO

Une fois les opérations précédentes effectuées, mesurez le poids, la hauteur, la profondeur et la largeur de la boîte. Une fois la mesure effectuée, vous pouvez calculer le devis d’expédition sur Packlink. Il vous suffit de saisir les données du colis de l’origine et de la destination pour obtenir un comparatif des tarifs et des temps d’expédition de votre vélo. En moyenne, un vélo pour homme pèse entre 15 et 25 kg et le colis mesure environ 96x67x26 cm. Essayons donc notre comparateur pour envoyer un vélo en France, par exemple de Paris à Marseille, avec ces données. Voici les résultats obtenus:

  • Pour envoyer un vélo de Paris à Marseille, le transporteur le moins cher au moment de notre test est La Poste avec Colissimo, qui livrera votre vélo en 48 h pour un tarif de 38.20 € HT.
  • Si vous avez besoin d’un envoi plus urgent, UPS Standard prendra en charge votre envoi pour un tarif de 49.67 € HT et livrera votre vélo à destination en 24 h.

ENVOYER UN VÉLO PAR LA SNCF EN FRANCE

Si vous ne souhaitez pas envoyer votre vélo démonté, aucun transporteur n’acceptera votre colis. Vous pouvez pour cela voir les conditions d’envoi de vélo par la SNCF ici. Bien sûr, avec la SNCF vous pourrez envoyer votre vélo uniquement en France métropolitaine et pas à l’international.